L’école met trop souvent et à tort la pression à la maison
Selon une enquête menée par la Fapeo, beaucoup d’écoles enfreignent les règles en imposant l’étude de nouvelles matières mais aussi des devoirs cotés aux élèves.

Il y aura clairement un avant et un après. Mais une chose est sûre : l’enseignement à distance ne remplacera jamais les interactions humaines indispensables entre enseignants et élèves. » Cette conclusion, Joëlle Lacroix la tire d’une enquête menée par la Fapeo (Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel) auprès de 4.500 parents, visant à comprendre comment l’école à distance s’est implantée dans les familles depuis le début du confinement. Selon sa secrétaire générale, « si l’école a su, dans l’ensemble, rebondir et se saisir des outils numériques pour maintenir le lien avec ses élèves, les risques d’accroissement des inégalités sont réels ». Et ce d’autant plus que tous les établissements ne respectent visiblement pas les règles fixées par la ministre de l’Enseignement.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Dib Rihon Renata, mardi 7 avril 2020, 15:54
-
Posté par Dib Rihon Renata, mardi 7 avril 2020, 15:57
-
Posté par Debrabander Jean, mardi 7 avril 2020, 14:24
-
Posté par Hardy Laurence, mardi 7 avril 2020, 14:12
-
Posté par Frippiat Yves-Marie, mardi 7 avril 2020, 11:27
Plus de commentairesOn semble sortir tout doucement du Covid et on recommence à rouspéter. Ma fille n’a pas d’ordinateur. Elle a utilisé le mien pour le peu de temps où elle devait s’en connecter. Le reste du temps elle l’a passé sur ses feuilles. Et elle n’a pas passé plus de 4 heures à revoir ses matières ( pas réellement du neuf à part deux ou trois babioles) Et elle se porte à merveille. Merci! Gros avantage de cette période: nos liens se sont resserrés et j’ai pu passer du temps de qualité avec elle.
Et bravo aux profs qui ont joué le jeu parce que ça n’a pas du être facile de rebondir au pied levé
D'accord pour les balises imposées pour les premières semaines de confinement, qu'on a ainsi considérées comme des "révisions". Mais si le confinement dure, il faudra bien passer à de nouvelles matières. Evidemment, pas question de coter des travaux à domicile : impossible de savoir qui les a réalisés et cela accentuerait les inégalités sociales, mais pas question non plus de bloquer les apprentissages pendant des mois.
Il ne faut pas conclure trop vite non plus! Il s'agit d'une enquête auprès de parents…. qui ont sans doute demandé à leurs enfants… pas sûre qu'il y ai beaucoup objectivité. Pour les élèves en fin de secondaire, je ne suis pas sûre que cela soit très fiable de savoir si il y a véritablement de la nouvelle matière ou pas. Il faudrait déjà savoir ce que cela veut dire. Des exercices sur de la théorie déjà vue, ce n'est pas de la nouvelle matière, même si c'est des nouveaux exercices, c'est permettre que cela ne soit pas tombé dans l'oubli sans être appliqué. Mais un jeune va considérer sans doute que c'est de la "nouvelle matière". 4h de travail par jour en fin de secondaire, cela me parait très raisonnable, rappelons qu'ils étaient à la maison au lieu d'être à l'école. Enfin partager un ordinateur à plusieurs enfants, n'empêche pas de travailler dans des bonnes conditions. Il n'y a pas besoin d'un ordinateur tout le temps. Il ne faut quand même pas oublier d'encourager le travail aussi, l'autonomie… sinon on ne rend pas service aux enfants/ado quel que soit leur milieu social.
"Une maman nous confiait se lever à quatre heures du matin ..." Ce ne serait pas, par hasard, dans un papier publié dans Le Soir voici une semaine ou deux que figurerait ce témoignage? ? ? Fiabilité de ces études auxquelles ne contribuent, de toute façon, que des motivés... ?