«Lettre de la City»: pour les vaccins, les Britanniques pavoisent

BELGAIMAGE-173140051
Chroniques
Chronique
BRITAIN-HEALTH-VIRUS
Le 17 janvier, des manifestants dénoncent devant la Trump Tower à New York le bilan de la pandémie aux États-Unis: 400.000 morts. Il s’est encore accru depuis lors.
La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, qui est aussi la cheffe de file des indépendantistes du SNP, plaide depuis des mois pour la tenue d’un référendum sur l’indépendance de l’Écosse.
Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé : un «engagement contraignant».
Londres
Le Premier ministre Boris Johnson entend toujours accomplir son désir de «Global Britain».
Boris Johnson a pris le parti de regarder «global», tous azimuts, par-delà les mers, sans trop s’embarrasser de ce vieux voisin européen.
Les universités belges ne sont pas trop inquiètes dans l’immédiat. L’UCLouvain, par exemple, a un partenaire britannique «attitré», qui est King’s College London.
Belgaimage
Philippe Lamberts et Ursula von der Leyen, en février dernier au parlement de Strasbourg: l’eurodéputé écologiste interpelle aujourd’hui la présidente de la Commission sur certains aspects de l’accord post-Brexit.
57392415
BRITAIN-HEALTH-VIRUS
Environ 200 camions ont rejoint l’Europe continentale ou emprunté le chemin inverse via le tunnel sous la Manche pendant la nuit du Nouvel An, sans encombres.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson
BRITAIN BREXIT
Le Premier ministre britannique Boris Jonson signe l’accord post-brexit entre le Rouyaume-Uni et l’Union européenne
RTX8J8HA
Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, l’a encore martelé devant le Parlement, à Edimbourg, après l’accord sur le Brexit: «Il est temps de tracer notre propre avenir en tant que nation européenne indépendante».
Pour un homme cultivé qui a étudié les lettres classiques, qui parle couramment le français et qui a vécu à Bruxelles dans son enfance et au début de sa carrière de journaliste, le côté eurosceptique pourrait avoir de quoi surprendre.
57273205