«Reprendre les affaires «comme avant» serait la pire erreur historique»
L’Union européenne ne peut plus se permettre d’être en proie aux divisions politiques et aux discussions juridiques sans fin. La crise du coronavirus appelle à mettre en place de toute urgence un « New Deal » européen, défini par 5 grands axes.

La crise sanitaire et économique causée par le nouveau coronavirus peut sembler toucher certains États membres de l’UE plus que d’autres. Mais cela deviendra bientôt une crise systémique pour l’UE dans son ensemble et pas seulement pour la zone euro. Seul un plan très ambitieux, combinant des mesures urgentes et une vision à long terme peut sauver le projet européen. Ce plan doit ouvrir une nouvelle ère de coordination et de solidarité dans l’histoire de l’intégration européenne. Dans les années 1930, Roosevelt eut l’intelligence de comprendre que les faiblesses systémiques des États-Unis devaient être corrigées pour préserver la démocratie, la citoyenneté et le sentiment d’appartenance américains. Il n’y a aucune raison que l’UE, près d’un siècle plus tard, ne soit pas capable de la même intelligence politique. Pour entreprendre ce « New Deal » européen, il y a cinq conditions.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Après moultes plateformes idéologues et groupes d'activistes, voici le tour de Magnette de chercher à profiter d'une épidémie grave pour essayer d'imposer un agenda politique. Cet opportunisme est détestable.