Accueil Opinions Cartes blanches

«Reprendre les affaires «comme avant» serait la pire erreur historique»

L’Union européenne ne peut plus se permettre d’être en proie aux divisions politiques et aux discussions juridiques sans fin. La crise du coronavirus appelle à mettre en place de toute urgence un « New Deal » européen, défini par 5 grands axes.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

La crise sanitaire et économique causée par le nouveau coronavirus peut sembler toucher certains États membres de l’UE plus que d’autres. Mais cela deviendra bientôt une crise systémique pour l’UE dans son ensemble et pas seulement pour la zone euro. Seul un plan très ambitieux, combinant des mesures urgentes et une vision à long terme peut sauver le projet européen. Ce plan doit ouvrir une nouvelle ère de coordination et de solidarité dans l’histoire de l’intégration européenne. Dans les années 1930, Roosevelt eut l’intelligence de comprendre que les faiblesses systémiques des États-Unis devaient être corrigées pour préserver la démocratie, la citoyenneté et le sentiment d’appartenance américains. Il n’y a aucune raison que l’UE, près d’un siècle plus tard, ne soit pas capable de la même intelligence politique. Pour entreprendre ce « New Deal » européen, il y a cinq conditions.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Naeije Robert, mardi 7 avril 2020, 11:45

    Après moultes plateformes idéologues et groupes d'activistes, voici le tour de Magnette de chercher à profiter d'une épidémie grave pour essayer d'imposer un agenda politique. Cet opportunisme est détestable.

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche La faim n’est pas une fatalité

Chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation est une triste occasion de constater que nous sommes loin d’être « sur la bonne voie » pour éliminer la faim d’ici 2030. Les solutions ? Plus de cohérence entre nos politiques agricoles, climatiques et économiques, d’une part, et se réapproprier les systèmes alimentaires pour permettre une transition vers l’agroécologie, d’autre part.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs