Coronavirus: 2.035 décès au total en Belgique, 314 nouvelles hospitalisations

La propagation du coronavirus en Belgique se poursuit. 2.035 personnes sont mortes au total des suites du covid-19. 162 décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures et 241 morts supplémentaires en maisons de repos en Flandre ont été notifiés entre le 1er avril et le 4 avril compris. Soit un total de 403 décès.

Concernant les 241 morts qui ont eu lieu dans des maisons de repos en Flandre, il s’agit de décès de patients confirmés (par tests de laboratoires) ou suspects de covid-19. L’âge et le sexe de ces personnes ne sont actuellement pas encore connus et elles sont classées en fonction de la date de notification du décès à l’autorité régionale.

Un nombre important de décès, survenus avant le 1er avril en maison de repos en Flandre, est omis pour l’instant des chiffres. Ces corrections doivent encore être apportées. A partir du 6 avril, les décès des maisons de repos en Flandre seront ajoutés systématiquement mais avec un délai de 2 jours. Les chiffres de maisons de repos en Wallonie et à Bruxelles étaient déjà inclus dans les rapports quotidiens précédents.

Au cours des dernières 24 heures, 314 patients avec covid-19 ont été hospitalisés et 171 personnes ont quitté l’hôpital. Entre le 15 mars et le 6 avril, 9.007 patients atteints par le coronavirus sont entrés à l’hôpital et 4.157 personnes ont pu en sortir.

Le 6 avril, 6.012 lits d’hôpital dont 1.260 lits en unité de soins intensifs étaient occupés par des patients confirmés covid-19 ; 999 patients nécessitaient une assistance respiratoire.

« Nous sommes arrivés à un plateau »

1.380 nouveaux cas confirmés ont été rapportés au cours des dernières 24 heures ; 587 (43 %) en Flandre, 734 (53 %) en Wallonie, et 62 (4 %) à Bruxelles. Les données ne sont pas disponibles pour 19 cas. Les données de résidence ont été récupérées pour 22 cas des jours précédents.

A ce jour, un total de 22.194 cas confirmés a été rapporté ; 12.876 cas (58 %) en Flandre, 6.543 (29 %) cas en Wallonie, et 2.414 (11 %) cas à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence n’étaient pas disponibles pour 361 cas (2 %).

« Le virus pourrait devenir cyclique, a déclaré le virologue Emmanuel André lors de la conférence de presse quotidienne. Nous savons que des coronavirus ont des pics durant la période hivernale. Nous ne savons pas si ce sera le même type de cycle que nous observons mais il est possible qu’il revienne de manière cyclique. C’est pour ça que la recherche de vaccins et médicaments est toute aussi importante pour pouvoir se préparer à ces prochains pics. »

« Nous sommes arrivés à un plateau, a également affirmé Emmanuel André. Si nous maintenons nos efforts, nous pouvons atteindre une diminution progressive. Si nous relâchons les efforts, nous aurons une nouvelle augmentation. C’est notre choix de transformer ce plateau en pic. »

Sur le même sujet
SantéBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous