Accueil Société

Selon le virologue Emmanuel André, le «tracking» sera nécessaire et le port généralisé du masque est envisagé

Plusieurs applications sont développées et étudiées en Belgique et ailleurs dans le cadre de la stratégie de sortie de crise, précise-t-il.

Temps de lecture: 2 min

Dépister le plus vite possible les personnes malades, leur entourage proche et retracer leurs contacts sera nécessaire, estime mardi Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19, lors du point presse quotidien du Centre de crise. Une stratégie de « tracking » à mettre en œuvre lorsque l’épidémie sera mieux contrôlée. Le virologue envisage en outre le port généralisé d’un masque buccal lorsque les mesures de distanciation sociale seront allégées, pour autant que cela se fasse de manière cohérente.

Rechercher activement les cas de personnes infectées par le Covid-19, qu’ils soient symptomatiques ou non, devra faire partie de la stratégie de sortie pour le Centre de crise. « L’effort de s’enquérir de l’entourage de chaque patient est extrêmement important mais nécessaire pour aller aussi vite que le virus et éteindre les feux qui se présenteront dans les semaines et mois à venir », justifie Emmanuel André.

Chaque nouveau cas devrait être accompagné d’une personne, ou d’un groupe de personnes, pour retracer ses contacts. « Il faut pour cela disposer d’outils et de capacités en ressources humaines importants », complète le virologue. Plusieurs applications sont développées et étudiées en Belgique et ailleurs dans le cadre de la stratégie de sortie de crise, précise-t-il.

« Il faudra que ce soit fait de manière cohérente »

Le Centre de crise défend par ailleurs des mesures cohérentes sur l’ensemble de la population, notamment quant au port d’un masque buccal. « Les efforts réalisés de façon limitée dans l’espace auront peu d’impact sur la propagation du virus », argumente Emmanuel André en réaction à l’appel de la ville de Wavre, qui encourageait lundi ses habitants à porter un masque lors de leurs sorties et déplacements nécessaires.

« Dans le contexte actuel, quand on reste chez soi et qu’on respecte la distanciation sociale, porter un masque ne permet pas de diminuer la propagation de façon importante », rappelle-t-il.

Le port généralisé du masque pourra en revanche être utile quand les mesures de distanciation sociale seront allégées, anticipe Emmanuel André. « Il faudra que ce soit fait de manière cohérente pour que cela ait un impact », insiste-t-il.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

47 Commentaires

  • Posté par Klein Alain, mardi 7 avril 2020, 21:50

    Je viens de lire les nombreux commentaires qui précèdent et bien qu'ils soient très variés je suis d'accord avec tous les avis. Si si je vous assure et je suis à jeun ! Je m'étonne cependant que nul d'entre vous n'ait évoqué la façon dont frère Emmanuel va nous les procurer ces fichus masques et à quel prix car, actuellement, à moins d'enrichir outrageusement les profiteurs et arnaqueurs de tous poils sur certains sites Web (y compris de ceux qui nous ont refilé ce satané virus), nous pouvons toujours courir ! Franchement, il commence à m'agacer ce Manu, car depuis qu'il passe plus de temps dans les médias que dans son labo, j'ai l'impression que son cou et sa tête n'en finissent pas d'enfler et lui de...nous les gonfler.

  • Posté par Lhoest Roland, mardi 7 avril 2020, 20:36

    Vous êtes contre un éventuel traçage pour le Covid19 et pouvoir peut-être ainsi endiguer ou ralentir ce fléau? Par contre, les 3/4 sinon plus des utilisateurs du système Android (ou IPhone si Google installé...) laissent tous leurs paramètres par défaut. Moralité, Google sait tout sur vos déplacements et vous suis à la trace. Regarder sur votre compte, et vous pourrez suivre sur Google map vos déplacements effectués.... Comment croyez vous que l’on détermine la longueur des embouteillages ? Par votre smartphone allumé et qui émet un signal. Ainsi on peut voir quand ça roule ou pas, tout simplement. Alors au moins ici, on sera pourquoi on est « tracé ». Le jour où vous ne saurez peut-être plus respirer, vous direz peut-être « ah si j’avais su » !!

  • Posté par Tiquet Jean luc, mardi 7 avril 2020, 18:54

    Il change d avis comme de chemise non comme de masques

  • Posté par lamand olivier, mardi 7 avril 2020, 18:52

    Et la marmotte...

  • Posté par Boulanger Francis, mardi 7 avril 2020, 18:26

    S'ils veulent me "tracer" grâce à mon smartphone, je leur souhaite bonne chance! Je m'en suis bien passé pendant des années, je peux donc le laisser à la maison!!!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko