Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos des infirmiers, des éboueurs et des caissières
Une super Lune rose, une caissière vengeresse et des éboueurs sur la scène ont fait de ce mardi une journée peu ordinaire. Les cinq infos dispensables (ou pas) du jour.


1. Le chiffre du jour : six millions
C’est le nombre d’infirmiers qui manqueraient dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce mardi. « Les infirmières sont la colonne vertébrale des systèmes de santé », a rappelé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
2. L’image du jour
Le dessinateur Johan De Moor partage notre confinement. Il l’égaie de ses dessins souvent décalés, comme ce bel hommage aux éboueurs, héros de nos rues.
3. La citation du jour
« On est entré dans des maladies civilisationnelles, avec le manque d’activités physiques, la malbouffe, les pollutions, etc. Tout ceci est allé à l’encontre des progrès cumulés par ailleurs. Mais ce qu’on appelle la « mal-évolution », avec les maladies qu’elle entraîne, est le fait de l’évolution des hommes… Nous ne sommes pas sortis de l’Évolution, du monde darwinien », indique le paléoanthropologue Pascal Picq, interviewé par William Bourton.
4. La bonne nouvelle du jour : la super Lune rose à l’heure du rosé
Sur Terre, les nouvelles ne sont pas encore super bonnes. Il suffira de lever les yeux ce soir, sur le coup de l’apéro, vers 18h30, pour en avoir de notre meilleur satellite : la Lune. Une super Lune en l’occurrence parce qu’à seulement 357.000 km de nous – à bonne distance sociale tout de même – elle paraîtra 7 % plus grande et 30 % plus brillante que d’habitude. On l’appelle rose, parce que c’est la première après l’équinoxe de printemps. Mais sa couleur peut aller de l’orange au blanc. Cette super Lune rose accompagnera bien votre verre de rosé. C’est encore mieux que de voir la lune en plein jour.
5. Le détournement du jour : les caissières, nos héroïnes
Les hôpitaux ne sont pas les seuls champs de bataille contre le coronavirus. Les caissières sont aussi en première ligne, affrontant les travers de nos contemporains, névrosés du kilo de pâtes et du papier toilette !
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire