Athlétisme: la période de qualification olympique suspendue jusqu’au 30 novembre

Sebastian Coe, le président de World Athletics. @News
Sebastian Coe, le président de World Athletics. @News

World Athletics (WA), la Fédération internationale d’athlétisme a annoncé ce mardi que la période de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août 2021) était suspendue à partir du 6 avril et ce jusqu’au 30 novembre 2020 inclus. Durant cette période, aucun résultat ne pourra être comptabilisé, ni à titre de minimum ni pour les rankings mondiaux, qui servent également de critères qualificatifs. Les résultats ne serviront qu’à titre statistique.

En clair, un sprinter qui réussirait à battre le record du monde d’Usain Bolt sur 100 m (9.58) durant cette période serait élevé au rang de nouveau recordman du monde mais ne serait pas automatiquement qualifié pour les JO comme il l’aurait été s’il avait réussi sa performance le 5 avril. Les résultats obtenus dans les meetings estivaux, dont ceux de la Diamond League, et à l’Euro de Paris (25-30 août), pour autant qu’ils aient lieu, ne compteront pas non plus pour la qualification pour Tokyo.

Cette décision, prise après consultation avec le Conseil de WA, sa commission des athlètes et les présidents des différentes associations continentales, est censée offrir une plus grande équité aux athlètes en termes de planning, de préparation et de participation aux compétitions, certains étant pour le moment plus avantagés que d’autres.

Ceux qui ont déjà réussi les critères de qualification avant le 6 avril restent, eux, qualifiés. Côté belge, cette règle concerne six athlètes individuels – Bashir Abdi (marathon), Ben Broeders (perche), Hanne Claes (400 m haies), Isaac Kimeli (5.000 m), Koen Naert (marathon) et Nafi Thiam (heptathlon, hauteur, longueur) – et trois relais – 4 x 400 m hommes, femmes et mixte.

La période de qualification reprendra le 1er décembre 2020 et s’achèvera le 29 juin 2021, sauf en marathon et en marche où la date limite a été fixée au 31 mai 2021.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous