Accueil Économie Consommation

Chute du pétrole: «Celui qui a le plus à perdre, c’est Donald Trump»

Pour Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies, la crise traversée par les marchés pétroliers n’a pas de précédent. Elle pourrait toutefois déboucher sur un événement tout à fait inédit : un accord de régulation entre les Etats-Unis, la Russie et l’Arabie saoudite. Mais rien n’est fait.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 8 min

Le pétrole vient de traverser l’un des pires mois de son histoire. En mars, le baril de Brent de la mer du Nord a abandonné plus de 57 % de sa valeur. Le 7 et le 18 mars, la chute a même atteint 25 % en une seule séance ! Certes, les cours ont retrouvé un (tout) petit peu de couleurs sur les premiers jours d’avril. Toujours est-il que dans un marché déjà marqué par la surabondance de l’offre depuis plusieurs années, la pandémie de coronavirus a torpillé la demande. Dans le même temps, l’Arabie saoudite et la Russie se sont lancées dans une guerre des prix en ouvrant grand les vannes d’or noir, entraînant une dégringolade des cours totalement inédite. « C’est historique », nous explique Pierre Terzian, directeur de l’institut français Pétrostratégies. « On ne connaît pas de précédent où il y a eu à la fois une chute aussi brutale de la demande et une augmentation aussi forte de l’offre.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Monsieur Alain, mercredi 8 avril 2020, 16:10

    Qui a le plus à perdre dans la situation actuelle ? Ben, le consommateur pardi ! Trump et les deux autres sont adeptes de la "main invisible du marché" et, quand celle-ci ne leur convient plus, ils créent un cartel pour supprimer la concurrence entre-eux. Pour info : en droit belge, un cartel est infraction à la Loi sur la concurrence Cf : https://economie.fgov.be/fr/themes/concurrence/pratiques-restrictives-de/cartels-et-ententes . De sorte que, dans cette matière, comme dans les autres, c'est bien la Loi du plus fort qui domine et dominera.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs