Infrabel: le contrat de 510 millions «débloqué»
Le Conseil d’État autorise finalement l’attribution du contrat ETCS2 à Siemens


En décembre dernier, le Conseil d’État portait un sérieux coup de frein au plan de sécurisation du rail en Belgique (3,7 milliards au total) élaboré après le fatal accident de Buizingen en 2010. Suite à la plainte déposée en octobre par un concurrent non retenu (l’Association momentanée AVES : Alstom – VandenBergh – Engema – Louis Stevens & Co, en l’occurrence), le Conseil d’État avait suspendu l’attribution du marché ETCS 2 à l’association Siemens-Cofely-Fabricom. Un marché de 510 millions d’euros, on comprend les enjeux, visant à équiper le réseau ferré belge du European Train Control System (ETCS), le système qui assure le freinage automatique des trains en cas de non-respect de la signalisation (feu rouge, vitesse maximale…). L’ETCS « niveau 2 » dont il est question dans ce marché précise que les transferts d’information (du réseau au conducteur de train et au train lui-même) se font par via un réseau GSM et non pas via les balises (= niveau 1).

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