Accueil Économie

Les syndics d’immeubles, une épine dans le pied de l’IPI

La gestion des copropriétés donne encore lieu à des abus de certains syndics. Le contrôle de l’IPI est-il trop laxiste ? Une décision de justice de paix, contestée, va dans ce sens.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Moins d’un an après nos premières révélations, des syndics d’immeubles sont à nouveau pointés du doigt par le Syndicat national des propriétaires et copropriétaires (SNPC) pour leur gestion de copropriétés. Des dossiers qui amènent également le SNPC à s’interroger sur l’arbitrage de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI), qui doit veiller à la déontologie de la profession.

De quoi s’agit-il ? Le premier cas concerne la reprise d’une société gérant plusieurs immeubles par deux syndics. Ceux-ci se sont fait aider financièrement par une société de courtage en assurances. Cette dernière a ainsi accepté, pour un temps, de prendre des parts sociales dans la SPRL servant de véhicule pour le rachat. De même, elle s’est portée garante de l’emprunt contracté par celle-ci pour financer l’opération.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Peut-on prolonger (davantage) le nucléaire en Belgique? Notre grand fact-checking

Les réacteurs belges sont confrontés à divers pépins (défauts d’hydrogène, résistance insuffisante à un séisme ou un crash d’avion) qui rendent boiteuse l’hypothèse d’une prolongation générale. Techniquement, la seule option qui tient la route si l’on décide de garder le nucléaire plus longtemps, c’est de prolonger de 20 ans et non de 10, Doel 4 et Tihange 3.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs