Accueil Société

Un nouveau revers pour la Belgique: 3 millions de masques FFP2 non conformes

Alors que la pénurie de masques offrant la meilleure protection filtrante est de plus en plus criante dans les centres de soin, un lot de masques FFP2 non conformes a été livré en Belgique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

C’est un coup dur », a reconnu le ministre Philippe De Backer (Open VLD) en charge de la task force approvisionnement et tests ce jeudi à la Chambre. Et pour cause : les trois millions de masques FFP2 qui ont été commandés en Chine le 23 mars et livrés vendredi dernier à l’aéroport de Liège ne sont pas conformes. Or, le besoin de ce type de masques munis d’une pièce faciale filtrante est de plus en plus criant pour le personnel soignant exposé aux malades Covid 19 et la Belgique tablait sur ce nouvel arrivage.

A l’aéroport de Bierset, les agents du SPF Economie qui travaillent en collaboration avec le service des douanes ont constaté que les masques FFP2 venant de Chine ne portaient pas le marquage CE. Des contrôles supplémentaires en laboratoire ont ensuite confirmé qu’ils n’étaient pas efficaces. Impossible donc de les livrer au personnel soignant alors que les besoins en masques filtrants FFP2 sont toujours plus criants.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Biagini Benoît, jeudi 9 avril 2020, 22:54

    Imaginons que nous sommes chef d'entreprise et que nous commandons 3 millions et quelques masques hyper importants et que nous savons que ceux à qui nous les commandons ne sont pas très fiables. Que faisons nous? On envoit un de nos employés pour vérifier à l'usine, à la sortie de l'usine, à l'aéroport et quand on le charge dans l'avion. J'ai dit une bêtise? C'est trop compliqué ??

  • Posté par Hubert Wynands, jeudi 9 avril 2020, 22:19

    D’où viennent ces masques,?de Chine comme le virus. Les chinois sont des virus dans l’économie mondiale. J’espère qu’on leur fera payer un maximum en désinvestissant et délocalisant de leur paradis pour re localiser chez nous.

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 9 avril 2020, 20:57

    Trop de minUstres pour se distribuer les INcompétences! C'est le ponpon, il y a des coups de pied au c... qui se perdent. Le comble, une semaine de perdue, cela donne la nausée.

  • Posté par PAEME FREDERIC, jeudi 9 avril 2020, 20:47

    Pourquoi ne suis-je pas étonné ?

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 9 avril 2020, 20:36

    Changez vos acheteurs pro ..

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs