Accueil Monde Union européenne

Solidarité européenne: un plan à 540 milliards malgré les divergences

Les ministres des finances de l’UE ont finalement réussi à établir une liste de mesures de soutien à l’économie, aux travailleurs et aux services publics face au choc du Covid-19.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Cela aura « pris 16h30 de discussion, mais nous l’avons fait », s’est réjoui Mario Centeno, le président de l’Eurogroupe (cénacle des ministres des finances de la zone euro), jeudi soir vers 23h. Soit une heure avant la fin de la date butoir qu’avaient fixé les leaders à leurs argentiers pour leur proposer une série de mesures économiques pour faire face au choc économique du Covid-19, soutenir les services publics et les personnes mises au chômage temporaire.

Après une première téléconférence non concluante de 16h mercredi matin, la réunion de jeudi soir n’a en fait duré qu’une trentaine de minutes. L’essentiel de la négociation s’est tenu dans l’après-midi et la soirée entre les Italiens et les Pays-Bas, avec l’Allemagne et la France comme médiateurs aux côtés du Portugal, qui préside ce cénacle.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Esgain Nicolas, vendredi 10 avril 2020, 18:24

    Je ne parviens pas à lire quel est l’accord substantiel qui se serait dégagé. Pour moi c’est un aveu flagrant des divisions, rien n’a bougé. On ne pourra pas sortir de cette crise avec les réflexes de 2008 et 2012. Il faut faire de la politique, pas des comptes d’apothicaire. Lamentable théâtre avec des budgets ridicules. La balle des dans le camp du Conseil: voudra-t-il faire bouger les lignes?

  • Posté par stals jean, vendredi 10 avril 2020, 13:17

    Ces aides financières chiffrées en milliards que ce soit d'euros ou pas, sont des sommes ridicules qui ne reposent sur rien sinon de faire pression par les tenant d'un ultralibéralisme économique, pour mieux encore obliger les nations à se conformer aux diktats des mafias boursières et financières qui dirigent la Monde et qui sont aussi les propriétaires des "dettes publiques"... l'argent mondialement disponible pour re- financer les entreprises, les citoyens, les commerçants, les nations, les aides sociales en tous genres, est inépuisable,absolument inépuisable, cet argent la, détenus par un "petit nombre", dans les paradis fiscaux entre autres, ce sont des océans, des montagnes de dollars et d'euros de yens ou de n'importe quelles autres monnaies et réserves d'or à ne savoir qu'en faire... N'oublions jamais, que de taxer au niveau mondial bien entendu ne serait-ce que d'un "%" les millions de transactions financières et boursières réalisées et en permanence, chaque seconde, 24 heures sur 24, et 365 jours par ans, plus aucune nation n'auraient des dettes publiques qui minent leur économie et tuent tous budgets dédiés aux dépenses publiques en tous genres...Cette pandémie de coronavirus que d'aucuns prétendent organisé, ce qui reste à vérifier et à prouver bien entendu, pourrait-il servir de détonateur positif? personnellement, je reste à ce point de vue bien pessimiste, l'imbécillité humaine elle aussi est infinie comme disait Einstein, Albert pour les intimes...

  • Posté par De Ronde Michel, vendredi 10 avril 2020, 11:01

    "Solidarité européenne" ? Solidarité : sentiment d'un devoir moral envers les autres membres d'un groupe, fondé sur l'identité de situation, d'intérêts. J’ai beau chercher, je ne vois aucune solidarité dans ce "plan".

  • Posté par Medina Lockhart Marcos, vendredi 10 avril 2020, 9:32

    ridicule... On retiendra qu'il n'y a aucun sentiment de solidarite ou de communaute de personnes, on l'avait vu avant deja que l'Europe s'en mele: aucun pays europeen n'a ose aider son voisin. Alors que les Chinois et les Cubains envoient des medecins et du materiel medical ... Sinon le montant est ridicule, c'est 10 ou 20 fois moins que ce Trump et la Fed mettent sur la table (ca change tous les jours, encre 2.000 milliards hier), c'est meme moins que l'Allemagne toute seule...

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs