Etat d’urgence à Flint, ville maudite du Michigan
Hillary Clinton et Bernie Sanders se retrouvaient ce dimanche à Flint, cet ancien pôle de production automobile, pour un débat télévisé au ton forcément grave, étant donné l’ampleur de la catastrophe sanitaire dans cette ville qui connaît un scandale à l’eau contaminée au plomb.

Flint est une ville maudite. Une cité fantôme de 90.000 âmes, jadis centre névralgique de l’industrie automobile américaine, aujourd’hui condamnée par le chômage, la misère et le mépris complet des autorités. Difficile d’expliquer autrement la descente aux enfers de cette bourgade du Michigan où 40 % de la population survit en dessous du seuil de pauvreté depuis que Darnell Earley, un liquidateur nommé par le gouverneur Rick Snyder, a décrété en avril 2014 que l’approvisionnement en eau serait désormais assuré par la rivière Flint, et non le lac Huron, comme cela était le cas auparavant. Economies sensibles à la clé, jure Earley, pour cette ville à l’agonie financière, qui doit rapidement procéder à des coupes sombres dans ses dépenses, sous peine de mettre la clé sous la porte comme sa malheureuse voisine, Détroit, à 100 km plus au sud.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Le rêve américain quoi. Attention ! Je n'ai pas employé le mot néo-libéralisme.
Vivement le futur. Les riches dans des bunker oxygénés,bien à l'abri sous leurs villas. Quand à la masse, elle sera parquée dans les villes,se déchirant pour de l'eau potable devenue hors de prix. Science-fiction ?
Jusqu'ici,tout va bien...