Selon le virologue Emmanuel André, la mise en place d’un «traçage» sera nécessaire dans l’optique du déconfinement

Selon le virologue Emmanuel André, la mise en place d’un «traçage» sera nécessaire dans l’optique du déconfinement
Belga

La pandémie de coronavirus continue à faire des dégâts en Belgique. 3.019 personnes sont désormais décédées des suites du covid-19 dans le pays. 325 décès ont été notifiés au cours des dernières 24 heures et 171 morts ont été enregistrées, entre le 18 et le 31 mars compris, dans des maisons de repos en Flandre. Un total de 496 nouveaux décès a donc été recensé.

Au cours des dernières 24 heures, 462 patients avec covid-19 ont été hospitalisés et 404 personnes ont quitté l’hôpital. Entre le 15 mars et le 9 avril, 10.356 patients atteints par le coronavirus sont entrés à l’hôpital et 5.568 personnes ont pu en sortir.

Le 9 avril, 5.610 lits d’hôpital dont 1.278 lits en unité de soins intensifs étaient occupés par des patients confirmés covid-19 ; 993 patients nécessitaient une assistance respiratoire. Au cours des dernières 24 heures, le nombre total de lits d’hôpital occupés a augmenté de 20 ; par contre, le nombre de lits occupés en soins intensifs a diminué de 7 unités.

« Un processus complexe »

« Le déconfinement est un processus complexe qui va nécessiter de continuer à utiliser certains outils dont nous disposons déjà et d’en mettre d’autres à disposition », a expliqué le virologue Emmanuel André lors de la conférence de presse quotidienne du Centre de crise.

« Le principe de tracer, de contacter les personnes qui ont été en contact avec une personne positive au covid-19, qui par définition sont plus à risque d’avoir été infectées, est un des éléments qui sera nécessaire dans le cadre d’un déconfinement, a-t-il précisé. Depuis un certain nombre de mois nous investiguons toute une série de pistes et nous sommes déjà forts avancés pour proposer des solutions. Ces technologies devront être accompagnées de tout un contexte mais le jour où ce sera nécessaire, il s’agira d’un des outils qu’on aura probablement à disposition. »

Sur le même sujet
SantéBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous