Accueil Opinions Cartes blanches

«Toutes les vies ont de la valeur, il y a urgence à remettre tous les soins en route !»

Il est difficile d'évaluer les dommages médicaux des reports, annulations et renoncements aux soins hors Covid-19 des dernières semaines mais il est certain qu'ils ne font que croître avec la durée de confinement. D’où l’importance, selon Sandy Tubeuf, de donner à ces soins-là une place particulière dans les stratégies de déconfinement

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Les mesures de confinement mises en place depuis quatre semaines affichent clairement le choix de notre société de sacrifier des points de croissance économique et des ressources financières publiques colossales pour sauver des malades du Covid-19 et donc des vies.

A situation sanitaire inédite, l'effort collectif est sans précédent et confirme que l’on donne de la valeur à la vie. Cependant, toutes les vies importent: celles des patients qui se battent contre le Covid-19 comme celles des autres malades. Ces derniers jours les soignants s'alarment de la diminution significative de la fréquentation des services d'urgence, des annulations de rendez-vous de dépistage, de l'interruption des soins de patients avec des maladies chroniques, handicaps ou problèmes de santé mentale, et de l'absence de prise en charge des patients présentant des problèmes de santé aigus et graves.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs