Accueil Économie Entreprises

Un éventuel report des soldes ne fait pas l’unanimité chez les commerçants

Denis Ducarme et Nathalie Muylle vont proposer au conseil des ministres un arrêté de pouvoirs spéciaux reportant la date des soldes au 1er août.

Temps de lecture: 2 min

Les magasins de vêtements indépendants seraient très satisfaits du report des soldes d’été du 1er juillet au 1er août. Ce report leur laisserait un mois de plus pour vendre aux prix normaux.

Les ministres des Indépendants et de l’Économie, Denis Ducarme et Nathalie Muylle, vont proposer au conseil des ministres un arrêté de pouvoirs spéciaux reportant la date des soldes au 1er août, ont-ils annoncé dans un communiqué commun vendredi matin. La décision pourrait être prise et mise en œuvre dès la semaine prochaine.

Les magasins de vêtements sont partisans d’un tel report. En raison de la crise liée au coronavirus, ces magasins doivent rester portes closes. « Nous sommes très satisfaits », a réagi Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie, l’organisation flamande des magasins indépendants de vêtements et assimilés.

La crainte d’une « guerre des prix »

Cependant, selon le secteur, il s’agit d’une occasion manquée de ne pas prolonger la période de pré-soldes, la période précédant les soldes durant laquelle aucun rabais ne peut être annoncé. Le secteur redoute une « guerre des prix » des grandes chaînes dès que les magasins pourront rouvrir. Le SNI pose le même constat.

Comeos, la fédération du commerce, estime que ce report des soldes est une « mauvaise » décision. « Le report des soldes signifie que le redémarrage complet de la saison d’achat effectif est décalé d’environ deux mois. La relance elle-même sera déjà difficile, et si les soldes sont en plus reportés, la situation pourrait devenir catastrophique pour les commerçants. Au moment de la relance, on va en fait donner un coup de frein. De plus, 1,2 million de Belges sont aujourd’hui au chômage technique, ce qui signifie moins de revenus et donc moins d’argent à dépenser », souligne Dominique Michel, CEO de Comeos.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière