Accueil Opinions Éditos

Bon, l’essentiel (européen) est sauf et c’était crucial…

L’accord est satisfaisant mais insuffisant. Dixit Jean-Claude Juncker.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Dans la nuit de jeudi à vendredi, par vidéoconférence, les ministres des Finances de la zone euro ont sauvé l’essentiel : le principe de solidarité.

On craignait le pire avant cette réunion : Jacques Delors avait mis en garde contre le retour du microbe du manque de solidarité et le danger mortel qu’il faisait courir à l’Union européenne.

On craignait le pire pendant cette réunion : les grands argentiers ont mis 16 heures avant d’aboutir à un accord.

Mais on est très soulagé après cette réunion : ils se sont séparés sur l’annonce d’un ensemble de mesures, un montant global et la satisfaction exprimée par toutes les parties. Et ça, c’était très loin d’être gagné. Une victoire à la Pyrrhus mais qui aujourd’hui vaut visiblement tous les euros de la terre.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, lundi 13 avril 2020, 22:26

    "Une victoire à la Pyrrhus" : " Victoire à la Pyrrhus, victoire chèrement acquise, comme celle de Pyrrhus (Pyrrhos) sur les Romains à Héraclée, où il subit de si lourdes pertes qu'elle équivalait à un désastre." Larousse ! Donc un désastre. L'UE démontre un fois de plus son essence. Maintenir les dividendes et le pouvoir des détenteurs de capitaux. Même la Banque d'Angleterre met de l'argent directement à disposition du gouvernement alors que l'UE va continuer à imposer aux Etats d'emprunter aux banques (qui elles recevront gratos ces fameux 500 milliards !

  • Posté par Medina Lockhart Marcos, lundi 13 avril 2020, 12:47

    l'UE va mourir, non pas par l'eclatante demonstration que c'est plus un espace de concurrence entre les peuples que de solidarite entre les peuples, non pas par la Chine ou les populistes, mais par son aveuglement ideologique et sa rigidite institutionnelle qui paralysent la creativite necessaire pour une ripose adaptee a cette situation exceptionnelle. Le Royaume Uni, Etat redevenu souverain, a cette souplesse ...

  • Posté par Philippe Christian, lundi 13 avril 2020, 12:21

    Mme Delvaux, pour très souvent partager vos opinions, je m'étonne cette fois de votre inattendue clémence à l'adresse de cette UE que tant de contribuables excédés se réjouissent de voire disparaître, du moins dans sa forme actuelle, parfaitement inadaptée à leurs besoins réels et toujours en attente - depuis qu'ils étaient enfants - de cette gouvernance unique, souveraine est consistante, au-dessus des 28-1 états. Pourquoi ne pas dénoncer cette cruelle inefficacité ? A quand les Etats-Unis d'Europe (ou appelez-ça comme vous voudrez). Il est pour moi hors de question de cautionner cet organe qui a désormais et définitivement perdu toute crédibilité ! Combien de Brexit encore ? On repart d'une feuille blanche. Là, maintenant ! Et pas à 27 mais à 8 + 1 !

  • Posté par codejon jose, dimanche 12 avril 2020, 12:48

    Mme Delvaux , je suis étonne de l'enthousiasme et manque de profondeur des conclusions de certains journaux et journalistes sur l'accord des ministres des finances de l'UE . C'est voulu ou par manque d'information ? . Comme dans tout contrat il faut lire les petites lettres , et vous trouverez les conditions d'accessibilité aux 240.000 millions du mécanisme européen de stabilité . Le pays qui y accède se voit imposer des conditions d'intervention dans son économie par les men in black qui imposeront et contrôleront les politiques sociales du pays le privant ainsi d'une partie de sa souveraineté . Par manque de place je vais m'arrêter la , mais si vous me permettez je vous invite à lire attentivement la totalité de l'accord .

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, lundi 13 avril 2020, 22:27

    100% d'accord avec vous

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs