La Commission européenne donne le feu vert au «bazooka» belge de 50 milliards

La Commission européenne donne le feu vert au «bazooka» belge de 50 milliards

La Commission européenne a donné son feu vert au système de garantie Belge de 50 milliards d’euros, le « bazooka » contre la crise du coronavirus. Le superkern a également donné son accord au décret d’application samedi matin. Le vice-premier ministre fédéral et ministre des finances Alexander De Croo (Open Vld) l’a annoncé.

Le ministre De Croo prépare depuis un certain temps déjà une sorte de tampon de 50 milliards pour que les entreprises reçoivent des garanties pour les nouveaux prêts. Le « bazooka » de 50 milliards d’euros avait été convenu plus tôt, mais le feu vert de l’Europe était encore nécessaire. C’est désormais chose faite. Le projet a également été approuvé samedi matin pour le vaste cabinet central, le « superkern ».

« Les entreprises qui étaient en bonne santé avant la crise du coronavirus doivent l’être aussi après la crise », déclare le ministre De Croo. « Un approvisionnement en crédit sans heurts est essentiel. L’activation de ce système de garantie est une autre étape importante pour assurer le financement de nos PME et entreprises dans les mois à venir », déclare le ministre de l’Open Vld.

Le régime de garantie que la Commission européenne vient de donner le feu vert couvrira tous les nouveaux prêts et lignes de crédit d’une durée maximale de 12 mois que les banques accorderont aux entreprises non financièrement viables, aux indépendants et aux organisations à but non lucratif jusqu’au 30 septembre 2020. Le régime s’appliquera (rétroactivement) à partir du 1er avril 2020.

Les banques ont la possibilité de placer 15 % de nouveaux crédits en dehors du système de garantie. Ainsi, les entreprises qui ne sont pas touchées par la crise du coronavirus n’auront pas à verser de compensation au titre du régime de garantie.

La Banque nationale et le Trésor, en collaboration avec Febelfin, contrôleront et assureront le suivi du nouveau système de garantie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous