Accueil Société

Coronavirus: plus de 100.000 tests réalisés en Belgique

« Nous devons réagir rapidement et cartographier la situation sur base des faits », a réagi le ministre De Backer (Open VLD).

Temps de lecture: 2 min

La capacité de test de la Belgique est en progrès. Selon un communiqué de la porte-parole du ministre Philippe De Backer, 102.151 tests sur le covid-19 ont désormais été effectués sur le territoire national, dont 5.515 tests lors de la journée de vendredi.

19.500 tests ont par ailleurs été réalisés cette semaine dans 169 maisons de repos et de soins. « Pendant la semaine, la liste initiale a légèrement été adaptée, en concertation avec les maisons de repos et de soins et les régions, ce qui fait que 1.000 tests supplémentaires ont été prélevés dans d’autres maisons de repos et de soins (via une nouvelle répartition entre elles et/ou en collaboration avec la taskforce fédérale, chacune dans la limite du nombre prévu) », précise le communiqué.

« Je me félicite du fait que nous avons trouvé un accord avec le RMG (Risk management group NDLR) et les régions pour exploiter pleinement la capacité de tests disponible dans notre pays, a réagi Philippe De Backer (Open VLD). Maintenant nous devons réagir rapidement et cartographier la situation sur base des faits. C’est le seul moyen de prendre des mesures adéquates et de protéger au mieux les personnes plus vulnérables dans notre société. »

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par De Villers Léopold, dimanche 12 avril 2020, 9:03

    Ce Monsieur semble dépassé par les évènements ou est très mal conseillé. Il doit ouvrir les tests à tous les labos afin d'enfin avoir une puissance de test sérieuse. Si tout le personnel et résidents des MR et MRS avait été testé on aurait pu prendre de vraies mesures pour endiguer cette vague de morts. Il faudrait tester un maximum de gens qui s'ils sont porteurs avec symptômes ou pas pourrait se confiner pendant une période x? afin de ne pas propager le virus à leur entourage. Il faudrait aussi commencer à tester les gens (volontaire) pour voir s'ils ne sont pas immunisés et donc pas en danger (reprise d'activité)

  • Posté par Henrard Marc, samedi 11 avril 2020, 21:39

    D'après les chiffres de Sciensano, 5456 tests avaient été réalisé le ... 31 mars, il y a 12 jours. Il n'y a donc pas d'accroissement du nombre de tests depuis plus de 10 jours. Il y a peu, le ministre promettait 10,000 tests pour samedi dernier (4 avril). Ou sont les tests annoncés? Il semble aussi que le gouvernement a donné un monopole sur les tests à certains laboratoires et donc on ne peut pas "exploiter pleinement la capacité de tests disponible dans notre pays". A ce rythme là, le confinement va encore durer 6 mois ou plus!

  • Posté par Lechat Nadine, samedi 11 avril 2020, 22:56

    Merci pour votre commentaire éclairant, qui cependant aurait du être fait par le journaliste en question s’il/elle avait fait son boulot correctement comme on est en droit de l’attendre, au lieu de recopier une dépêche Belga

  • Posté par Ravira Lionel, samedi 11 avril 2020, 20:43

    J adore... C ets vrai? Il faut cartographier ? Hoo mais on savait pas...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko