Accueil Société

Dans l’arrondissement de Liège, aucun événement jusqu’au 30 juin, le port du masque souhaité (vidéo)

Aucun événement n’aura lieu jusqu’au 30 juin minimum dans l’arrondissement de Liège, des masques vont être distribués à la population.

Temps de lecture: 2 min

Dans l’arrondissement de Liège, aucun événement « petit, moyen ou grand, public ou privé, en plein air ou à l’intérieur », ne sera autorisé jusqu’au 30 juin selon un communiqué de l’ASBL Liège Métropole, regroupant les 24 bourgmestres de villes et communes de l’entité, soit à peu près 630.000 personnes. C’est ce qu’a annoncé nos confrères sur RTL.

Cette décision a pour objet « d’éviter d’exposer les organisations à des frais inutiles et ne pas tabler sur un hypothétique retour à la normale d’ici le 30 juin. » Les bourgmestres ont également annoncé l’acquisition de 200.000 masques chirurgicaux et 10.000 masques FFP2 pour faire face à la crise. Ceux-ci seront destinés en priorité aux hôpitaux de l’arrondissement. Les masques chirugicaux, eux, sont à destination des maisons de repos et de soin, aux kinésithérapeutes, ostéopathes, pharmaciens, infirmiers à domicile...

Le port du masque

Interrogé, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS) expliquait vouloir préparer la population à la généralisation du port de masques en tissus. « Des masques qui sont conformes, et qui arrêtent 70 % des microbes et des virus. » L’idée est de fournir à chacun des 630.000 citoyens deux masques « réutilisables et lavables à haute température. » Selon le collège des bourgmestres, « cette stratégie doit être appliquée au plus tôt ».

Sanctions pénales

Les sanctions administratives ne sont pas utilisées pour toutes les infractions liées aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Liège Métropole annonce avoir décidé que les sanctions pénales seront d’application sur tout le territoire.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Germay Bernard, dimanche 12 avril 2020, 18:48

    Nous avions déjà le fédéral, et même l'inter-fédéral (!), bien sûr aussi les Régions et les communes, même la Commission européenne communique sur le sujet ... je pense que je vais attendre les instructions de mon Comité de quartier ! Sans concertation et cohérence au niveau national, ces mesures locales sont juste inutiles.

  • Posté par elias jacques, dimanche 12 avril 2020, 18:47

    Bon je vais tenir ma boite aux lettres à l'oeil, pour noël j'en aurai peut être...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko