Accueil Monde Afrique

La Belgique va organiser des vols de rapatriement pour des binationaux coincés au Maroc

Des centaines de Belgo-Marocains bloqués au Maroc demandaient en vain leur rapatriement en Belgique. Ceux qui pourront prouver des raisons humanitaires ou sociales sérieuses vont bientôt pouvoir rentrer chez eux, selon un mail de l’ambassade belge.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Du neuf, enfin, pour les nombreux binationaux coincés au Maroc en raison de la fermeture des frontières et de l’espace aérien : l’ambassade belge à Rabat a commencé à contacter par email une partie des personnes concernées. Elle fait état de vols humanitaires agréés par le Maroc, qui vont être organisés sous peu.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Biot Philippe, lundi 13 avril 2020, 10:49

    De nombreux belgo-marocains sont nés en Belgique et ne projettent pas de vivre au Maroc. Ils ont leur famille, leur travail, leur vie ici. Mais, y a-t-il des maroco-belgicains qui sont bloqués en Belgique?

  • Posté par KÖNIG Gustave, lundi 13 avril 2020, 9:45

    Lors du retour de ces marocains en Belgique, est ce que le gouvernement belge a-t-il prévu des contrôles sanitaires à leur arrivée ou vont-ils être lâché dans la nature au risque d'avoir comme en Chine une deuxième vague via les cas "importés" sachant que ces "belges" ne sont pas toujours un exemple de respect des règles de confinement.

  • Posté par Mathieu Vincent, lundi 13 avril 2020, 1:27

    Ces personnes vivent en Belgique, il me paraît normal qu'elles veuillent rentrer chez elles. Les belges en voyage dans beaucoup d'autres pays ont été assistés par la Belgique, voire rapatriés, pourquoi pas ceux bloqués au Maroc ? Puisque ces personnes ont la nationalité belge, elles ont droit à demander l'aide de la Belgique pour solutionner leur problème lorsqu'elles sont hors de nos frontières. Les gens qui voudraient faire des catégories de belges en fonction de leurs origines ou situation de double nationalité ont une conception assez "particulière" du droit, à géométrie variable et pour autant qu'ils soient toujours dans la "bonne" catégorie...

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 13 avril 2020, 10:08

    Parce qu on ne rapatrie pas quelqu un qui est déjà dans son pays

  • Posté par VINCENT Patrick, lundi 13 avril 2020, 7:07

    @ Mathieu Vincent : vous avez 100 % raison . Je crois qu'il n'y aurais aucun commentaire tendancieux si c'étaient avec des Belgo-luxembourgeois ou des Belgo-Monégasques . A ma connaissance , les Belgo-marrocains paient leur impôts comme tout le monde, ils paient aussi pour les pensions.

Plus de commentaires

Aussi en Afrique

L’Afrique raille l’hypocrisie des Européens en matière d’énergie

Il y a moins d’un an, l’Europe exhortait l’Afrique à renoncer aux énergies fossiles. Il n’en est désormais plus question puisque le continent africain est sollicité pour servir d’alternative à l’approvisionnement en énergie auprès de la Russie.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs