Marc Van Ranst prévient: «Certains comportements vont nous rapprocher d’un lockdown à la Wuhan»

Marc Van Ranst prévient: «Certains comportements vont nous rapprocher d’un lockdown à la Wuhan»

Ce dimanche, le virologue Marc Van Ranst a poussé un coup de gueule sur Facebook suite au fait que de plus en plus de personnes ne respectent par le confinement. « Certaines personnes s’essuient les pieds sur les mesures de distanciation sociale et de confinement. Il y a donc des individus qui, par leur mauvaise conduite, vont contribuer à nous rapprocher d’un lockdown à la Wuhan ! Pendant lequel vous ne serez pas autorisé à faire du sport ou à travailler dehors. »

Un renforcement des mesures

Il rappelle l’importance des mesures. « Tout le monde doit comprendre à quel point la situation est fragile en ce moment, et à quel point nous sommes proches d’un renforcement des mesures actuelles si le nombre d’admissions à l’hôpital augmente à nouveau. »

Quant à savoir si nous sommes sur la bonne voie, le virologue Marc Van Ranst n’a pas tergiversé. « A un moment donné, nous en paierons le prix » Le scientifique est clair : plus de gens sortent et cela signifie que tout le monde n’adhère pas aux mesures. « À un certain moment, vous en payez le prix », dit-il dans VTM NEWS.

En l’espace d’une dizaine de jours, de tels comportements pourraient également être visibles dans les chiffres. En dernier recours, un lockdown tel que celui de la ville chinoise de Wuhan pourrait voir le jour.

« La majorité de la population fait de son mieux, et puis de tels comportements sont très ennuyeux », dit-il.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous