L’effondrement du toit du stade de l’AZ Alkmaar dû au vent et à des défauts de construction

AFP
AFP

La tribune du stade du club néerlandais de l’AZ Alkmaar, dont une partie du toit s’était effondrée en août dernier, présentait des défauts de construction avant l’incident, selon les résultats d’une enquête du bureau d’ingénieurs Royal HaskoningDHV.

Le 10 août dernier, un morceau du toit d’une tribune d’environ 20 mètres de large s’était effondré et s’était retrouvé dans les gradins à la suite d’une tempête de vent. Personne n’avait été blessé.

Pour le bureau Royal HaskoningDHV, l’incident est dû aux forts vents qui avaient soufflé ce jour-là et à des défauts de construction du stade, bâti en 2006. Des erreurs graves ont également été commises sur le chantier. Par exemple, des boulons importants n’ont pas été serrés et de mauvaises goupilles ont été utilisées dans la construction du toit. Une tempête aurait déjà affaibli la structure du stade en 2006, selon les enquêteurs.

L’année dernière, il avait été annoncé que la structure du toit du stade n’avait pas été conçue pour résister à une forte charge de vent descendant.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous