Coronavirus: 310 nouvelles hospitalisations et 303 nouveaux décès en Belgique

Coronavirus: 310 nouvelles hospitalisations et 303 nouveaux décès en Belgique

Comme chaque jour, le SPF Santé Publique a communiqué et publié son rapport quotidien sur l’évolution de l’épidémie Covid-19 dans notre pays. Les tendances observées ces derniers jours se confirment. Mais les efforts doivent perdurer.

« Depuis le début du mois on voit une diminution du nombre de personnes hospitalisées. C’est un signe positif », note Emmanuel André. « Le ralentissement de la propagation est nettement moins rapide que la croissance observée dans les semaines précédentes. Pour pouvoir passer à la prochaine phase et repenser les mesures, il faut que le nombre d’hospitalisations diminue. Il faut continuer à respecter les mesures. Il faut atteindre ce taux, le plus bas possible, de propagation dans la communauté et du nombre de lits occupés. »

Hospitalisations en baisse, mais situation sérieuse

Au cours des 24 dernières heures, 310 personnes ont été admises à l’hôpital. Dans le même temps, 239 ont pu le quitter. Au total, 5.393 lits sont occupés par des patients atteints par le Covid-19. Soit une diminution de 16 unités en une journée.

Parmi ces malades, 1.234 sont actuellement aux soins intensifs, un chiffre en augmentation de deux par rapport à hier.

Entre le 15 mars et le 12 avril, 11 480 patients avec COVID-19 sont entrés à l’hôpital et 6 707 personnes ont quitté hôpital.

« Certaines personnes se sentent peut-être victimes du virus car limitées dans leurs libertés mais n’oublions pas que des victimes se battent aux soins intensifs pour leur vie, » a tenu à rappeler Benoît Ramacker.

« Nous devons être réalistes : les chiffres montrent que la situation est sérieuse dans la plupart des hôpitaux. Il nous faut tous encore aujourd’hui tenir bon. Notre comportement à chacun d’entre nous peut avoir une influence positive ou négative sur la courbe. La grande majorité a choisi un comportement positif, merci à tous. Malheureusement, certains respectent ces mesures de manière moins rigoureuses. Nous ne pourrons limiter l’évolution rapide de ce virus que si nous adoptons tous ce comportement juste et positif. »

303 décès supplémentaires

Si les chiffres des hospitalisations et de personnes en soins intensifs se stabilisent et laissent penser que le pic de l’épidémie est atteint, le nombre de décès continue d’augmenter fortement. 303 décès supplémentaires ont été notifiés ces 24 dernières heures, portant le bilan total à 3.903 morts.

Enfin, 942 nouveaux cas confirmés ont été rapportés au cours des dernières 24h : 591 (63 %) en Flandre, 235 (25 %) en Wallonie, et 113 (12 %) à Bruxelles. Les données n’étaient pas disponibles pour trois personnes (0 %)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous