Pétrole: une réduction «historique» de la production… qui ne sera pas suffisante
Les pays producteurs sont arrivés à un accord inédit, impliquant Arabie saoudite, Russie mais aussi Etats-Unis. La baisse de l’offre pourrait atteindre 20 millions de barils par jour au total. C’est encore 10 millions de barils trop peu pour compenser l’effondrement de la demande à cause du coronavirus.


Il aura donc fallu quatre jours pour aboutir à l’accord de réduction de production de pétrole le plus important de l’histoire. Dans la soirée de dimanche, les Etats membres de l’Opep, emmenés par l’Arabie saoudite, ont définitivement convenu d’une baisse d’ampleur inédite avec les pays producteurs partenaires au sein de l’Opep+ (dont la Russie) et d’autres Etats pétroliers comme le Canada, la Norvège et les Etats-Unis. En mai et en juin, l’Opep + va réduire l’offre pétrolière de 9,7 millions de barils par jour (mbj), soit environ 10 % de la production mondiale. Puis ces quotas de baisse passeront à 7,7 mbj pour le second semestre 2020 ; et 5,8 mbj jusqu’en mai 2022. Saluant un « ajustement historique » de la production, le secrétaire général de l’Opep Mohammed Barkindo a souligné que cette réduction serait « la plus importante en volume et la plus longue en durée » jamais mise en œuvre par le cartel et ses partenaires.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Bonjour, Pour contextualiser les propos de "Doofus" Trump, je suggère de lire l'opinion de Paul Krugman dans le New York Times de ce jour "Republicans Don’t Want to Save Jobs. Billions for oil, nothing for nurses and teachers." (https://www.nytimes.com/2020/04/13/opinion/jobs-republicans-covid.html). Les sociétés pétrolières et gazières US (158.000 jobs) sont de très gros donateurs des républicains et profiteront (çàd les sociétés) évidemment d'une augmentation des prix ... qui appauvrira les consommateurs US (augmentation des prix à la pompe), si la manoeuvre réussit. Le secteur hospitalier (5 millions de jobs) et bien d'autres attendent toujours ...