Accueil Monde Europe

Reprise partielle du travail en Espagne où le bilan quotidien baisse

Les autorités de santé estiment que le pic de la crise a été dépassé, depuis les 950 morts enregistrés le 2 avril, mais le confinement reste en vigueur au moins jusqu’au 25 avril inclus.

Temps de lecture: 2 min

Une partie des Espagnols ont repris le travail lundi après deux semaines « d’hibernation », alors que le bilan quotidien de la pandémie a baissé à 517 morts et le nombre de nouveaux cas a atteint un plus bas depuis le 20 mars, selon le ministère de la Santé.

Dans les gares, la police et des volontaires ont commencé à distribuer dix millions de masques pour les employés, essentiellement ceux de l’industrie et de la construction, qui ont repris le travail lundi.

Depuis deux semaines, seules les activités essentielles, comme l’alimentation, la santé et l’énergie étaient autorisées, afin de donner un coup de frein à la contagion dans le deuxième pays européen le plus endeuillé après l’Italie, avec 17.489 morts recensés lundi.

Celle-ci a ralenti avec 3.477 nouveaux cas détectés en un jour, le chiffre le plus bas depuis le 20 mars. Le nombre de patients qui ont quitté l’hôpital s’élève à 64.727, sur un total de 169.496 cas détectés et les hôpitaux un temps débordés commencent à souffler un peu.

Mais les 46,6 millions d’Espagnols restent soumis à un confinement des plus stricts. « Le déplacement vers le lieu de travail ne peut s’effectuer que lorsqu’il est autorisé et que le télétravail est impossible », a rappelé lundi le ministre de la Santé Salvador Illa.

Les autres ne peuvent sortir que pour s’acheter à manger, aller à la pharmacie ou promener brièvement leur chien.

Les autorités de santé estiment que le pic de la crise a été dépassé, depuis les 950 morts enregistrés le 2 avril, mais le confinement reste en vigueur au moins jusqu’au 25 avril inclus.

« Nous n’avons commencé aucune phase de désescalade, nous n’avons pas mis fin aux restrictions de circulation des personnes », a insisté le ministre de la Santé.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une