Macron prolonge le confinement: un changement de discours radical alors que la défiance s’est installée
En France, le déconfinement est fixé au 11 mai. À cette date, les écoles rouvriront mais pas les cafés, les restaurants et les lieux culturels. Emmanuel Macron a reconnu des erreurs et a invité l’Europe à plus d’audace.


La guerre ? Il n’en a plus été question une seule fois. Fini, le ton martial, les déclarations péremptoires et faussement rassurantes. Place cette fois à la reconnaissance, au mea culpa devant les erreurs commises, à l’humilité même devant une crise dont personne ne connaît véritablement l’issue. C’est un autre Emmanuel Macron qui s’est présenté ce lundi soir face aux Français. Un chef de l’État qui n’a pas seulement prolongé le confinement pour quatre semaines supplémentaires, jusqu’au 11 mai. Mais un homme qui face à ce qu’il a qualifié « d’ébranlement intime et collectif » a admis que tout le monde aurait à se réinventer. Lui, le premier.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
Comment peut-on encore croire ce clown, il ment comme il respire ou n'arrete pas de se contredire sa place est dans un cirque et le problème c'est que nos politiciens s'alignent sur cet imbecile , pauvre Belgique !!!!!!
Les pharmaciens français piquent une crise actuellement, bloqués qu'ils sont par la lourde technocratie française sur la question des masques. Cette vidéo est on ne peu plus instructive .... Prémices d'un nouveau 1789 ? https://www.dailymotion.com/video/x7ta44o
Globalement positif. La conversion de M. Macron est assez étonnante, époustouflante même si l'on se rappelle la trahison libérale de ce dernier vis-à-vis de son prédécesseur social-démocrate. Mais elle semble sincère (elle l'est dans l'articulation budgétaire et dans les choix politiques posés) et elle est certainement salutaire. Il ne peut pas y avoir un retour au business as usual. Dire que les infirmières doivent à nouveau trimer dans un étranglement budgétaire sans fin et cela pour que les nababs du CAC40 puissent continuer à toucher des intérêts à deux chiffres, ce n'est plus de saison. M. Macron connait l'histoire de France. Il sait que quand les inégalités confinent au grotesque, la guillotine n'est jamais loin. Sur l'Ecole, je salue sa réflexion. Aucune inégalité aujourd'hui n'est plus criante que le confinement scolaire. L'instauration de l'écolo obligatoire est la première des libertés et des égalités. On peut penser en même temps que M. Macron fixe aujourd'hui la reprise au 11 mai sans s'interdire de prolonger encore ce délai si nécessaire.
bref : sous prétexte pédagogique , on relance l'enseignement comme si le covid était une simple grippe alors que pour les autres travailleurs, les conditions sévères contre le virus-tueur sont appliquées ......non peut-être .....en espérant qu'en Belgique le même scénario ne soit pas décidé ......à suivre...
Comparer les conditions de l'exercice scolaire au conditions actuels de confinement n'a pas de sens puisqu'il s'agira justement alors d'en sortir. La première des inégalités aujourd'hui est le confinement scolaire. Vous admettrez qu'on puisse si nécessaire se passer encore quelques temps d'aller au resto ou vous considérez peut-être qu'il s'agit là d'une atteinte inconsidérée à l'égalité??? Cela dit, on peut penser que M. Macron fixe aujourd'hui cette date sans s'interdire de repousser celle-ci en fonction des informations disponible en temps voulu.