Extinction Rebellion produit une vidéo d’un discours fictif de Wilmès pour relancer leurs actions
Dans une vidéo manipulée et trafiquée mis en ligne ce mardi, Extinction Rébellion fait croire que la Première Ministre reconnaît « que la pandémie actuelle et la crise climatique et écologique ont des origines communes ».

Extinction Rebellion Belgique lance une nouvelle série d’actions « visant à sortir véritablement de cette crise de manière équitable », a fait savoir mardi le groupement d’activistes par communiqué. Il commence par la mise en ligne d’une vidéo manipulée d’un discours fictif de la Première ministre Sophie Wilmès.
« La pandémie actuelle de Covid-19 plonge ses racines dans la destruction écologique mondiale et ce sont les plus vulnérables dans nos sociétés qui sont le plus durement frappées », explique d’emblée le collectif écologiste non-violent.
Dans le discours fictif mis en ligne ce mardi, Extinction Rébellion a manipulé une vidéo laissant croire que la Première ministre assure « que la pandémie actuelle et la crise climatique et écologique ont des origines communes et nécessitent des solutions intégrées et justes ».
Le groupement souhaite ainsi taper sur le clou et rappeler aux autorités qu’ils attendent la vérité « sur l’état d’urgence climatique et écologique dans lequel nous nous trouvons ».
Le discours a en outre été envoyé à Sophie Wilmès et les ministres-présidents des trois Régions.
Les autres actions de XR auront lieu numériquement dans les jours et semaines à venir. « Elles seront ensuite prolongées dans les rues, tout en respectant les consignes en matière de santé publique », souligne le groupement.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Utiliser, publier, des images filmées par d'autres (copyright???) pour faire diffuser, par la 1° Ministre, sans son autorisation, un discours imaginaire, c'est légal? C'est correct?
Vous n'êtes pas le premier ni le seul à vouloir détourner le droit d'auteur - créé pour protéger les artistes - ou le droit des marques - créé pour protéger les consomateurs - pour tenter de faire taire les gens que vous trouvez "gênants". Heureusement, le plus souvent la justice n'est pas dupe. Mais il faut se méfier des algorythmes ! Cette année, Youtube à supprimé le discours des voeux de Nouvel An du Président Macron de sa propre page personelle. En effet, l'algorythme avait décrété que le copyright du discours appatenait à une des chaînes télé qui l'avait diffusé :-)