Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos des vaccins et des placebos

Le Dr Fauci, très célèbre outre-Atlantique, est la personnalité à laquelle les Américains font le plus confiance face à la pandémie. Les tensions montent entre lui et le président Donald Trump.
Le Dr Fauci, très célèbre outre-Atlantique, est la personnalité à laquelle les Américains font le plus confiance face à la pandémie. Les tensions montent entre lui et le président Donald Trump. - Photo Reuters

1. Le chiffre du jour : 4.157

C’est le nombre de morts à ce jour du coronavirus en Belgique, soit un chiffre très élevé pour un petit Royaume de 11,46 millions d’habitants. À comparer notamment aux 2.823 morts aux Pays-Bas (pour 17,28 millions d’habitants) ou aux 3.043 décès en Allemagne (pour une population de 83,02 millions), selon les chiffres officiels de ce lundi 13 avril.

« La Belgique est désormais le deuxième pays le plus affecté par le coronavirus dans le monde ! Personne n’en parle, et pourtant avec 3.903 décès liés au coronavirus, soit 337 par millions d’habitants, elle dépasse l’Italie (329 décès par millions d’habitants) et seule l’Espagne (374) reste plus endeuillée, du moins pour l’instant. Proportionnellement, cela fait dix fois plus que les 36 décès par million d’habitants de l’Allemagne voisine ! », mentionne Geoffrey Pleyers (Chercheur FNRS à l’UCLouvain, vice-président de l’association internationale de sociologie), dans une carte blanche parue dans Le Soir (avec les chiffres de ce lundi encore pour la Belgique).

Les moqueurs posent cruellement cette question sur les réseaux : « Sinon en cas d’accident nucléaire, c’est la même équipe ? » La gestion de cette crise fait l’objet de vifs débats. Le Soir publie ce mardi une enquête sur la chronologie d’avant le 14 mars, comment on est passé de « la petite grippe » à la pandémie.

2. L’image du jour

Combien de temps durera encore le confinement ? Jusqu’au 11 mai, comme en France ? Ou encore davantage ? Les reclus en perdent sinon leur latin, du moins la notion du temps. Le réalisateur Jaco Van Dormael a partagé ce dessin, dans l’air du temps. Un temps qui semble s’être arrêté.

3. La citation du jour

« Oui, les chiffres sont parfois piégeux, et méritent d’être traités avec prudence. Comme tout autre type d’information, d’ailleurs. Mais le risque de dérives d’interprétation ne doit pas être une raison de les taire. Car ils sont précieux. Nécessaires à la gestion de la crise, même. Aujourd’hui, ils permettent aux épidémiologistes et modélisateurs d’étudier l’évolution de la pandémie, de construire des scénarios de déconfinement », écrit Xavier Counasse, dans son éditorial.

4. La bonne nouvelle du jour : deux concurrents s’unissent contre le virus

Sanofi et GSK, deux géants de l’industrie pharmaceutique, ont décidé d’unir leurs efforts pour développer un vaccin efficace contre le Covid-19. Ils l’ont annoncé ce mardi, mais attention le fruit de cette alliance hors du commun n’est pas pour demain. « Le candidat-vaccin devrait entrer au stade des essais cliniques au deuxième semestre 2020 et, en cas de succès, être disponible au deuxième semestre 2021 », ont précisé Sanofi et GSK.

5. Le détournement du jour : de bons et beaux placebos

La Manufacture de la Grande Droguerie Poétique nous a concocté de bons remèdes par ces temps de confinement. Pas de potion miracle contre le virus, mais plutôt de délicieux placebos contre la morosité ; rien de tel que la poésie pour nous évader du quotidien ! Voulez-vous une dose de résilience ? À moins qu’une Réserve d’enthousiasme ou un Dissolvant d’anxiété puisse vous soulager quelque peu ? C’est sans prescription (sinon la nôtre).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous