Accueil Économie Entreprises

Un employeur sur quatre reporte les versements de ses cotisations sociales

Pour la première moitié de cette année, le paiement des cotisations patronales peut être postposé jusqu’au 15 décembre.

Temps de lecture: 2 min

Environ 25 % des employeurs (66.000) reportent les versements de leurs cotisations à la sécurité sociale, annonce ce mercredi la ministre des Affaires sociales Maggie De Block dans un communiqué, sur la base des chiffres de l’Office national de Sécurité sociale (ONSS).

En temps normal, les cotisations sociales sont versées chaque trimestre par les employeurs. Pour la première moitié de cette année, le paiement des cotisations patronales peut être postposé jusqu’au 15 décembre. « En reportant ces cotisations sociales, cet argent reste disponible au sein de l’entreprise qui emploie du personnel. Pour l’heure, il s’agit d’un ballon d’oxygène qui correspond à un montant total de 1,7 milliard d’euros », fait valoir Maggie De Block.

Différents types d’employeurs concernés

Les entreprises qui ont été obligées de fermer leurs portes sur ordre des autorités bénéficient automatiquement d’un report de paiement. Cette disposition concerne quelque 62.000 employeurs tels des restaurants, cafés, commerces et coiffeurs, précise le communiqué.

À lire aussi Endettement: quels sont vos droits et obligations durant la crise du coronavirus?

Le report de paiement est également accordé aux entreprises qui de leur propre initiative ont fermé leurs portes pour des raisons économiques ou parce qu’elles ne peuvent assurer le respect des mesures mises en place. Enfin, sont également concernées les entreprises qui restent actives mais dont le chiffre d’affaires ou la masse salariale a diminué d’au moins 65 %.

Les entreprises qui ne relèvent pas de l’un de ces trois groupes mais qui ont besoin d’urgence de liquidités peuvent également recourir à un plan de paiement sans frais supplémentaires.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Entreprises

Petra De Sutter veut un «manager de crise» chez bpost

Dans une lettre à la présidente du conseil d’administration de bpost, Audrey Hanard, la ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter (Groen) a exprimé son souhait que le ou la prochaine CEO de l’entreprise soit quelqu’un «qui sache ce qu’est la gestion de crise».
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière