Accueil Société

Un patient guéri peut-il être recontaminé par le coronavirus? Les explications d’Emmanuel André

La question de l’immunité chez un patient guéri et les risques de recontamination reviennent régulièrement sur la table.

Temps de lecture: 2 min

Plus de 13.300 tests ont été réalisés au cours des dernières 24 heures pour détecter les personnes positives au nouveau coronavirus, a indiqué mercredi matin Emmanuel André, porte-parole interfédéral covid-19. Au total, 2.454 personnes ont été testées positives, dont 1.837 en maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS) et 617 par ailleurs.

Une question qui revient régulièrement au centre des inquiétudes est celle de l’immunité chez le patient guéri et du risque de recontamination. Le virologue Emmanuel André reconnaît que les connaissances sur le coronavirus évolue de jours en jours. « Il y a des rapports qui attestent que des personnes contaminées ne développent pas un nombre d’anticorps suffisant pour être détectés par un test de loaboratoire. Est-ce que ça veut dire qu’il n’y en a pas. C’est probablement qu’il y en a moins que ce que les tests sont capables de détecter », explique-t-il.

« Il y a également des rapports qui montrent que des personnes ont été infectées une première fois et, chez qui, on détecte à nouveau le virus par la suite », concède le porte-parole interfédéral. Mais ces rapports manquent de clarté et doivent être pris avec des pincettes. « Est-ce que ce sont des restes du virus qui datent de la précédente infeection ou s’agit-il d’une réinfection ? S’il s’agit d’une réinfection, nous avons des raisons de penser que ce deuxième épisode sera nettement moins sévère que le premier car il y aura déjà eu un premier contact avec le virus », précise-t-il encore.

Habitat

 

À lire aussi Banale grippe le 3 mars, quarantaine généralisée le 14: histoire belge d’une pandémie À lire aussi Le Conseil national de sécurité se réunit ce mercredi: voici les questions qu’il va devoir trancher

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Wauters patricia, mercredi 15 avril 2020, 15:36

    Les coréens l'ont déjà dit, il ne s'agit pas d'une ré-infection mais d'une ré-activation du virus. Leur immunité collective tombe donc à l'eau.

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , mercredi 15 avril 2020, 12:31

    ...les connaissances ... évolueNT s'il vous plaît ! (2ème paragraphe) Ce n'est pas en lisant la presse qu'on améliore son orthographe.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko