Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de rechutes et de l’anniversaire du Roi

Le roi Philippe fête ses 60 ans en plein confinement.
Le roi Philippe fête ses 60 ans en plein confinement. - Photo Belga

1. Le chiffre du jour : 60

C’est le nombre de bougies sur le gâteau royal, ce 15 avril. Philippe fête ses 60 ans ce mercredi. Mais le Roi est confiné comme ses concitoyens : il n’est pas question de grande fête, ni de barbecue à 30 personnes. Philippe partage le sort de ceux et celles né.e.s au printemps : un anniversaire en petit comité.

2. L’image du jour : les plages vides

L’émission scientifique de la RTBF ‘Matière grise » a partagé ces images prises par l’avion de la Garde côtière, prises à marée basse, le long de nos plages, d’habitude noires de monde lors des vacances pascales. À présent aussi désertiques qu’un jour d’hiver. La météo est assez mauvaise, faut-il le reconnaître, les confinés récalcitrants redoutant une pluie d’amendes.

3. La citation du jour

« Une fois cette crise passée, nous devons regarder en arrière pour analyser comment cette maladie a pu se propager si rapidement dans le monde et comment nous y avons réagi. Nous en tirerons des leçons pour faire face efficacement aux défis similaires qui nous attendent à l’avenir. Mais ce n’est pas le moment de le faire. Ce n’est pas non plus le moment de commencer à réduire les ressources opérationnelles de l’OMS ou d’autres organisations humanitaires qui tentent de faire face à cette crise », a réagi Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, suite à la décision de Donald Trump de suspendre les contributions financières des États-Unis à l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

4. La bonne nouvelle du jour

Selon l’OMS, toutes les personnes infectées par le nouveau coronavirus ne développent pas suffisamment d’anticorps pour être considérées comme immunisées contre le covid-19. On pourrait donc l’attraper une deuxième fois. Mais pas de panique, Emmanuel André, du Centre de crise affirme qu’il y a des « raisons de penser », qu’en cas de réinfection, « le deuxième épisode sera nettement moins sévère que le premier ».

5. Le détournement du jour : il faut sortir

Scientifiques, pape, joueurs de foot, chanteurs à paillettes, médecins, première ministre et président de la France nous le répètent depuis des semaines : il faut rester chez soi. Le confinement ne doit pas vous clouer au lit pour autant. L’exercice physique est même recommandé : un peu de marche, un peu de vélo, dans notre voisinage proche. Nos amis à quatre pattes nous en remercient !

https://media.giphy.com/media/RLhVSyEj2GFVXDZVqy/giphy.gif

Attention à ne pas sortir avec sa tortue toutefois. Cela ne compte pas.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous