Accueil Société

Coronavirus en Belgique: 417 nouveaux décès, 310 admissions à l’hôpital

34.809 cas de coronavirus ont désormais été enregistrés dans notre pays.

Temps de lecture: 2 min

Le dernier bilan quotidien effectué par les autorités sanitaires rapporte 417 nouveaux décès en Belgique. 310 personnes ont été admises à l’hôpital. 34.809 cas ont désormais été enregistrés dans notre pays.

1.236 nouveaux cas confirmés ont été rapportés au cours des dernières 24 heures ; 834 (67 %) en Flandre, 329 (27 %) en Wallonie, et 64 (5 %) à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés a augmenté. Ceci est dû à l’inclusion, ce jour, des résultats des premiers tests réalisés dans les maisons de repos depuis le 10 avril. Les maisons de repos représentant des collectivités à risque, il est logique que plus de cas positifs aient été retrouvés à la suite du dépistage. Cependant, cela ne signifie pas que le virus circule plus qu’auparavant dans la population.

« Dans les maisons de repos, il y a eu un grand nombre de décès suspects. A l’avenir la proportion de cas confirmés devrait augmenter. La situation va évoluer avec le temps », a déclaré Emmanuel André, porte-parole interfédéral. « Nous voyons aujourd’hui que la tendance vers une diminution lente mais réelle se confirme ».

« La prolongation des mesures d’hygiène des mains, et la distanciation physique restent nécessaires. C’est très important de maintenir cet effort. Ce que nous faisons aujourd’hui va déterminer, pour les semaines qui viennent, l’évolution de l’épidémie », a-t-il ajouté.

Prolongation du confinement

Ce mercredi 15 avril, le Conseil national de sécurité a décidé de prolonger le confinement jusqu’au 3 mai. Il a également annoncé l’ouverture des magasins de bricolage et de jardinage, ainsi que l’autorisation de visite d’une personne dans les maisons de repos et de soins.

« Faites bien attention, ces magasins doivent absolument suivre les mêmes règles que les supermarchés. Nous faisons appel à votre bon sens : s’il y a trop de monde, rentrez chez vous et revenez plus tard », précise Benoît Ramacker.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

41 Commentaires

  • Posté par ruelle michel, jeudi 16 avril 2020, 14:01

    Bonjour, je me pose chaque jour la même question... A qui profite le crime? La publication de ces statistiques, à qui profite le crime? L'arrivée de masques non conformes, à qui profite le crime?... Ces séances de désinformation et d'intoxication ont certainement une raison. Mais à qui donc profite ce crime? A qui profite le crime? Je vous laisse à cette réfléxion...

  • Posté par FERY Philippe, jeudi 16 avril 2020, 14:01

    Ca y est ! Enfin, champions du Monde ! Et cette fois, personne ne nous a volé, spoilé ou joué contre nous.... En même temps, le tour de vélo, la promenade en forêt, le lavage voiture sont à 135€ outre-quiévrain, ça dissuade les inconscients et les trompe-la-mort au QI de poulet... et pourtant, ils ne sont glorieux non plus, côté résultats. Mieux au ratio morts/hab mais bon, ici, ça va daller, hein ?

  • Posté par Wachtelaer Claude, jeudi 16 avril 2020, 12:50

    C'est l'occasion de rappeler le mot de Marc Twain : 'il y a trois sortes de mensonges, les mensonges, les foutus mensonges et les statistiques'. Des chiffres ne représentent rien si on ne sait pas comment ils ont été obtenus, ce qu'ils représentent exactement, etc. Comparer les chiffres des décès en hôpital (où on a identifié avec certitude des malades Covid) et ceux des MRS (où on additionne patients covid et décès 'suspects') c'est déjà mélanger des pommes et des poires idem pour les comparaisons entre pays qui n'ont aucun sens si les méthodologies de comptage ne sont pas exactement les mêmes. La crise actuelle ce n'est pas le concours eurovision et distribuer des bons et des mauvais points à partir de données incertaines est une sottise. On aura le temps de faire les comptes après, à partir d'études sérieuses et pas de chiffres dans des articles de presse.

  • Posté par Gérard Pierre, jeudi 16 avril 2020, 12:54

    Merci pour ses sages paroles.

  • Posté par Présiaux Françoise, jeudi 16 avril 2020, 12:39

    Mais P... ! Pourquoi on hospitalise pas ces pauvres vieux ! C’est un génocide !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko