Accueil Opinions Cartes blanches

«Aujourd’hui, plus que jamais, résister à Alibaba et son monde !»

Les plateformes numériques comme Alibaba cherchent actuellement à tirer profit de la crise. Il ne faut cependant pas oublier les risques liés à l’existence et à la consolidation de ces gigantesques monopoles privés, affirme un collectif de signataires.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Ces dernières semaines, nous avons assisté à différentes tentatives visant à redorer l'image de l'aéroport de Liège ainsi que du géant chinois de l'e-commerce, Alibaba, en les présentant comme des acteurs bénéfiques dans la lutte contre le coronavirus. Pourtant, au-delà de ces opérations de communication, nous voulons rappeler à quel point la crise actuelle – à la fois sanitaire, économique, politique et sociale – devrait, au contraire, nous pousser à nous opposer plus que jamais à l’arrivée d'Alibaba à Liege Airport, et plus largement au modèle économique qui sous-tend le commerce électronique et sa mondialisation.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Pire Bernard, jeudi 6 mai 2021, 20:20

    Quand on voit déjà toutes les menaces qui pèsent sur nos données du fait des projets de notre propre gouvernement, on ne peut que s'inquiéter encore davantage de l'ingérence chinoise... Sauf à penser que nos gouvernants sont séduits par ce modèle chinois qui permet de contrôler et museler les oppositions. L'an dernier j'aurais dit que c'était impossible et que nous avions des principes fondamentaux que nous respections. De Croo et sa clique m'ont bien fait changer d'avis...

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs