Accueil Monde Union européenne

Ursula von der Leyen présente les excuses de l’Europe à l’Italie

Ces propos ont été bien reçus à Rome.

Temps de lecture: 2 min

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté jeudi des excuses de l’Europe à l’Italie pour ne lui être pas venue en aide assez tôt face au coronavirus, des propos qui ont été bien reçus à Rome.

« Une pandémie aussi rapide et d’une telle ampleur ne peut être vaincue sans la vérité. Oui, il est vrai que personne n’y était vraiment préparé. Il est vrai également que trop peu ont réagi à temps lorsque l’Italie avait besoin d’aide au tout début », a affirmé l’Allemande devant le Parlement européen.

À lire aussi Eurogroupe : ses forces et ses faiblesses

« Et oui, pour ces raisons, il est juste que l’Europe dans son ensemble présente ses excuses les plus sincères », a-t-elle ajouté, avant de souligner les actions de solidarité et l’effort entrepris par la suite. « L’Europe est devenue le cœur battant de la solidarité dans le monde », a-t-elle dit en évoquant un paquet de mesures pesant jusqu’à 3.000 milliards d’euros pour répondre aux crises sanitaire et économique.

Ces propos ont été bien reçus en Italie. Mme von der Leyen « a présenté des excuses à l’Italie et a reconnu que beaucoup de pays, au début de la pandémie, n’ont pas été présents quand nous avions besoin d’aide. Ses mots sont un acte important de vérité, c’est bon pour l’Europe et notre Communauté », a écrit le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio sur les réseaux sociaux.

À lire aussi La Belgique est ambiguë dans ses attentes vis-à-vis de l’UE

Il en a profité pour plaider pour davantage de solidarité. « L’une des négociations les plus importantes de notre histoire a commencé. En défendant l’Italie, nous défendons aussi l’UE », a ajouté le chef de la diplomatie italienne.

Luigi Di Maio fait ainsi référence, sans le nommer, au débat sur la création d’euro-obligations, une émission de titres de dette mutualisée entre Etats membres que rejettent certains comme les Pays-Bas, et qui reviendra sur la table des Vingt-sept lors d’un sommet en vidéoconférence jeudi 23 avril prochain.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 17 avril 2020, 0:50

    Présenter ses excuses, comme c est facile ,juste pour tenter de sauver leurs gros très gros salaires

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Visite surprise de Harry à Londres: son plan secret pour torpiller Charles III

Le prince Harry est passé cette semaine en Angleterre pour assister en personne au procès qu’il intente, au côté d’autres stars, au tabloïd Daily Mail pour violation de la vie privée. En réalité, son déplacement hautement médiatisé avait une autre motivation : prendre la tête de la rébellion des membres secondaires de la famille royale contre le projet du roi Charles III de les priver de son appui financier.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une