Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos des kits wallons et de Philippe Etchebest

L’affiche du concert «One World», le Live Aid 2.0 confiné de Lady Gaga qui aura lieu ce dimanche 19 avril à 2h du matin - heure belge, se complète. Sont attendus notamment Billie Eilish, Chris Martin, Paul McCartney, Stevie Wonder, Lizzo, Eddie Vedder de Pearl Jam, Alanis Morissette, Angèle, Taylor Swift, Jennifer Lopez ou encore Elton John. Angèle sera aussi de la partie
!
L’affiche du concert «One World», le Live Aid 2.0 confiné de Lady Gaga qui aura lieu ce dimanche 19 avril à 2h du matin - heure belge, se complète. Sont attendus notamment Billie Eilish, Chris Martin, Paul McCartney, Stevie Wonder, Lizzo, Eddie Vedder de Pearl Jam, Alanis Morissette, Angèle, Taylor Swift, Jennifer Lopez ou encore Elton John. Angèle sera aussi de la partie ! - Photo Reuters

1. Le chiffre du jour : un million

C’est le nombre de tests sanguins que la société wallonne spécialisée en biotechnologie ZenTech peut produire en un mois. La production de ces kits de dépistage pour le coronavirus a démarré ce jeudi. Mais l’entreprise liégeoise n’a pas encore reçu l’agrément des autorités fédérales pour écouler ses kits. Ils sont donc toujours interdits. Leur tort ? Un parfum de communautaire s’inviterait-il dans la séquence du testing ?

À ce jour, seuls 139 patients de maison de repos ont été testés jusqu’ici en Wallonie (contre 6.126 en Flandre et 131 à Bruxelles).

2. L’image du jour

« Cherchez la logique. Vous avez 4 heures », dit ce message échangé entre profs sur les réseaux sociaux. Le déconfinement prochain de l’école obligatoire en France et sans doute en Belgique après le 3 mai est loin de faire l’unanimité parmi les parents et enseignants.

3. La citation du jour

« L’Allemagne est un pays où les piétons respectent les feux verts… Le dépistage est facilité par les mœurs autant que par l’abondance de tests. Mais il y a aussi une question d’équipement », indique le démographe Emmanuel Todd. « En Allemagne, ils ont une abondance extraordinaire d’appareils et dès lors, aux premiers signes de maladie, les patients sont hospitalisés et on n’hésite pas à les mettre en « réa ». Et la plupart d’entre eux sont sauvés. Alors que dans d’autres pays, par manque de matériel, quand ils y arrivent, c’est souvent déjà trop tard… ».

4. La bonne nouvelle du jour : des respirateurs qui sortent de l’usine Audi

L’usine Audi de Forest a vu sortir ses 50 premiers respirateurs, conçus par les ingénieurs de la VUB. Ils ont reçu l’appui notamment des constructeurs de poids lourds DAF et Volvo pour les moteurs d’essuie-glaces, élément clé du respirateur. Audi Brussels a de son côté mis à disposition une ligne de production. Ça roule pour ce projet essentiel pour les soins intensifs.

5. Le détournement du jour : le cauchemar d’un top chef

Philippe Etchebest, cuisinier deux étoiles et stars du petit écran (Top chef, Cauchemar en cusine) pousse un fameux coup de gueule : non pas que le plan de travail soit mal rangé ou que les plats n’aient pas été assaisonnés. C’est bien pire que cela : les restaurateurs sont à l’agonie, sans aide substantielle, alors que leurs établissements ne sont pas près de rouvrir.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous