Accueil Monde Europe

Macron, Trump et Johnson émettent des doutes sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par la Chine

« Il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas », a affirmé le président français.

Temps de lecture: 2 min

Le président français Emmanuel Macron a estimé jeudi qu’il existait des zones d’ombre dans la gestion de l’épidémie de coronavirus par la Chine, déclarant au Financial Times qu’il y avait « manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas ».

« N’ayons pas une espèce de naïveté qui consiste à dire que (la gestion de l’épidémie par la Chine, NDLR) c’est beaucoup plus fort. On ne sait pas. Et même, il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas », dit le président français dans une interview parue jeudi.

Les réserves du chef de l’Etat français sur la gestion de la crise par Pékin rejoignent les doutes exprimés par Londres et Washington.

Des « questions difficiles »

Le Royaume-Uni vient d’avertir jeudi la Chine qu’elle devrait répondre à des « questions difficiles sur l’apparition du virus, et pourquoi il n’a pas été stoppé plus tôt ».

L’administration Trump a de son côté accusé Pékin d’avoir « dissimulé » la gravité de l’épidémie à son début en Chine, et a gelé mardi la contribution financière américaine au fonctionnement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lui reprochant de s’être alignée sur les positions chinoises.

La Russie est à son tour intervenue jeudi soir, pour prendre la défense de Pékin. Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi, au cours d’une conversation avec son homologue chinois Xi Jinping, de « contreproductives » les accusations visant Pékin, soupçonné de désinformation sur le nouveau coronavirus, apparu en Chine.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Denoel Xaviet, vendredi 17 avril 2020, 13:14

    Voir un article intéressant à ce sujet ... "France-Chine, liaisons dangereuses" - On y parle de ce fameux labo chinois de Wuhan ... https://www.marianne.net/coronavirus-chine-laboratoire-franco-chinois

  • Posté par André Philippe, vendredi 17 avril 2020, 12:01

    Comment n'ont-ils pas honte de faire à la Chine des reproches qu'ils méritent eux-mêmes si amplement?

  • Posté par Wafellman Fabienne, jeudi 16 avril 2020, 21:48

    L'histoire de la paille et la poutre ?

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Télétravail, pass sanitaire,...: le Royaume-Uni renforce ses mesures sanitaires

Dès lundi, le gouvernement demande donc aux employés de travailler de chez eux « si c’est possible ». Par ailleurs, le passeport vaccinal, contesté par certains députés de la majorité conservatrice, est introduit pour la première fois en Angleterre, dans les discothèques et dans tous les lieux de plus de 10.000 personnes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs