Accueil Monde États-Unis

Trump veut faire «redémarrer l’Amérique»

Le président américain a précisé que la réouverture du pays aurait lieu étape par étape, Etat par Etat.

Temps de lecture: 2 min

Donald Trump a estimé jeudi qu’il était temps de faire « redémarrer l’Amérique », mise en sommeil pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, mais a laissé la main aux gouverneurs des 50 Etats.

Le président américain a précisé que la réouverture du pays aurait lieu par étapes, « Etat par Etat » et sur la base de données « vérifiables » pour éviter une nouvelle vague de contaminations.

Les Etats-Unis ont recensé plus de 660.000 cas de Covid-19 et plus de 32.000 morts, mais des signes de ralentissements ont été enregistrés, notamment dans l’Etat de New York le plus touché.

« Sur la base des dernières données, notre équipe d’experts est désormais d’accord pour dire que nous pouvons entamer la prochaine phase de notre guerre, que nous appelons : faire redémarrer l’Amérique », a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison blanche.

Les gouverneurs des 50 Etats, qui ont pris des mesures variées de confinement de leur population, fixeront la marche à suivre, mais le gouvernement fédéral a publié ses « recommandations » pour les guider.

« Prudemment »

Cette feuille de route prévoit trois étapes qui pourront se déclencher sur la base de critères précis. « Nous n’ouvrons pas tout d’un coup, on rouvre prudemment pas à pas », a précisé Donald Trump.

Mais les gouverneurs pourront adopter « une approche sur mesure qui répondent aux circonstances spécifiques dans leur Etat », a déclaré le président républicain, qui avait un temps laissé entendre qu’il pourrait leur imposer les mesures à adopter.

« Quand vous regardez le Montana, le Wyoming, le Dakota du Nord », des Etats relativement épargnés par la pandémie, « c’est très différent de New York, c’est très différent du New Jersey », les plus touchés, a relevé le président. Certains Etats pourraient redémarrer « littéralement demain », a-t-il estimé.

En s’appuyant sur une généralisation des tests de dépistage, il faudra ensuite « identifier rapidement et répondre à toute résurgence du virus », a-t-il poursuivi. « Nous serons très vigilants pour empêcher le virus de revenir par l’étranger », a encore dit Donald Trump.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Poullet Albert, vendredi 17 avril 2020, 10:00

    lien bien plus interessant : https://aoc.media/auteur/bruno-latour/

  • Posté par Van den Eeckhoudt Etienne, vendredi 17 avril 2020, 12:23

    Très intéressant en effet. Mais il y a beaucoup de choses à détricoter. Merci pour le lien.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une