Accueil Économie Consommation

Les prix de l’énergie en forte baisse: c’est le moment de comparer

Les prix de l’énergie atteignent un niveau particulièrement bas en avril selon la Creg, pour les consommateurs comparer les prix pourrait s’avérer très avantageux.

Temps de lecture: 2 min

Les prix de l’énergie sont sous pression depuis plusieurs semaines et atteignent un niveau particulièrement bas en avril, constate la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg). Pour les consommateurs, dont beaucoup ont encore de vieux contrats dits « dormants », comparer les prix et, le cas échéant, changer de fournisseur pourrait s’avérer très avantageux.

Le ralentissement de l’activité économique dû à la pandémie de Covid-19, une bonne disponibilité du parc de production, l’abondance de l’offre de gaz sur les marchés et un hiver relativement clément sont autant de facteurs qui contribuent à la baisse des prix de l’énergie sur les marchés de gros, qui elle-même se répercute sur les prix payés par les particuliers pour leur énergie.

Ainsi, selon la Creg, les produits à prix fixe (55 à 60 % des ménages) ont vu leur prix diminuer en moyenne de 13 % pour l’électricité et de 23 % pour le gaz naturel entre avril 2019 et avril 2020. S’agissant des produits variables, leurs prix ont diminué de 18 % pour l’électricité et de 30 % pour le gaz naturel.

Le consommateur pourrait dès lors réaliser de substantielles économies sur sa facture énergétique. En Wallonie, pour l’électricité, les offres à prix fixes ont diminué entre avril 2019 et avril 2020 de 12 % et les offres à prix variables de 17 %. A Bruxelles, pour l’électricité, les offres à prix fixes ont baissé de 14 % et celles à prix variables de 21 %.

Gaz et électricité jusqu’à 30% moins cher pour les particuliers

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko