Accueil Société

Le coronavirus a-t-il été créé dans un laboratoire en Chine? Ce que pense le Centre de crise

Certains soupçonnent la Chine d’avoir créé le coronavirus dans un laboratoire en Chine, il n’en est rien selon les experts Belges.

Temps de lecture: 2 min

Certaines rumeurs attribuent l’origine du coronavirus à une création par l’homme dans un laboratoire chinois. Face à cette affirmation, les scientifiques du pays sont dubitatifs. « Ce que nous savons, c’est que ce virus est très probablement issu de l’environnement naturel. Il y a des virus extrêmement similaires à celui-ci qui circulent parmi les chauves-souris en Chine », explique Emmanuel André.

Le virus a donc très probablement été transmis à l’homme accidentellement, soit via un animal intermédiaire soit parce qu’en Chine, ces chauves-souris sont consommées.

« Nous n’avons aucun argument pour dire que ce virus se serait échappé ou aurait été fabriqué dans un laboratoire. La structure génétique de ce virus est une structure naturelle. »

Si le virus avait été fabriqué en laboratoire, des indices seraient présents. « Quand on modifie les gènes d’un virus, cela laisse des traces que l’on peut remarquer. Dans ce cas-ci, nous n’avons aucune indication dans ce sens. »

« Le plus probable, comme c’est le cas pour de nombreux pathogènes dans l’histoire, c’est un accident de la nature ou un virus qui circule chez les animaux se transfère à l’homme et développe la capacité de se transmettre d’homme à homme. »

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 17 avril 2020, 16:11

    Ce coronavirus n'est qu'un des éléments d'un complot mondial orchestré par S.P.E.C.T.R.E., organisation internationale d'extrême droite qui veut supprimer nos libertés pour prendre le pouvoir, bien sûr au bénéfice de ses dirigeants, lesquels se présentent tous comme étant de gauche. De nombreux petits médias et chercheurs indépendants en ont trouvé des preuves irréfutables.! Renseignez-vous sur Fesse-book ou sur Mediacon et vous serez con vaincu.

  • Posté par Biot Philippe, vendredi 17 avril 2020, 13:18

    Donald aurait (?) mis la C.I.A. sur le coup. Il tire sur tout ce qui bouge, son conseiller scientifique, l'O.M.S., les chinois et, maintenant, un laobo. Il ne lui reste plus beaucoup d'alternatives.

  • Posté par Spilman Marie-Anne , vendredi 17 avril 2020, 12:07

    Pas gentil cet article : M. Trump a besoin de cala pour espérer être réélu8 Constant Depièreux

  • Posté par Henrard Marc, vendredi 17 avril 2020, 12:06

    Dire que le virus c'est "échappé d'un laboratoire" n'est pas le même que dire qu'il a été "fabriqué dans un laboratoire". L'hypothèse la plus plausible en relation avec le laboratoire est qu'il faisait des expériences avec des chauve-souris (prélevées à 1000 km de là) et qu'un membre du personnel a été infecté (involontairement). Cela est en ligne avec les dires du virologue ('un accident de la nature ou un virus qui circule chez les animaux se transfère à l’homme et développe la capacité de se transmettre d’homme à homme") mais avec le detail que l'accident a été provoqué dans un laboratoire. Cela expliquerai pourquoi on ne trouve aucun animal a Wuhan avec des virus similaires au covid-19 mais qu'on trouve des virus similaires chez les chauve-souris à 1000 km de là.

  • Posté par Kabbedijk Irène, vendredi 17 avril 2020, 15:30

    Les Chinois se déplacent aussi...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko