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Coronavirus: à Paris, des boulevards cyclistes éphémères

Le vélo contre le Covid ! Pour éviter les cohues dans le métro lors du déconfinement, Paris mise sur « l’urbanisme tactique » : l’aménagement rapide de dizaines de kilomètres de pistes cyclables à bas coût.

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Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

Ils n’ont jamais cessé de rouler, même en confinement. À Paris, les métros et les bus, désinfectés régulièrement et conduits par des chauffeurs munis de masques, fonctionnent encore pour ceux dont le travail est essentiel à la nation. Mais seuls 10 % des usagers habituels les empruntent en ce moment. Et le trafic ne représente qu’un tiers du trafic normal.

Comment faire repartir plus largement ces transports en commun le 11 mai, date fixée par Emmanuel Macron pour une sortie progressive du confinement ? C’est un défi immense pour la ville d’Europe la plus densément peuplée. Tous ceux qui s’y attellent s’arrachent déjà les cheveux. « Est-ce qu’on imagine remettre tous les jours 5 millions de Franciliens dans les métros et les RER ? », s’interroge la présidente de la région Ile-de-France. Valérie Pécresse (LR) prévient : « La barre est très haute et il faudra y aller très progressivement ».

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