Accueil Monde Europe

L’Italie annonce un nombre record de guérisons du coronavirus

2.563 malades ont été annoncés guéris en une journée, le chiffre le plus élevé depuis le début de la crise.

Temps de lecture: 2 min

L’Italie a annoncé vendredi la guérison de 2.563 malades du Covid-19 en une journée, un record depuis le début de la pandémie dans ce pays où elle a officiellement tué près de 23.000 personnes.

C’est « le chiffre le plus élevé de guérisons depuis le début de la crise », s’est félicité Angelo Borrelli, chef de la protection civile, en annonçant toutefois le décès de 575 personnes en 24 heures.

Il y a vendredi près de 107.000 malades recensés dans la péninsule, soit 355 de plus que la veille. Dans plusieurs régions, comme celles de Turin, Naples ou de Rome, ce chiffre est même en baisse.

Autre record en Italie, celui du nombre de tests réalisés par les services sanitaires, plus de 65.000 en une journée. Or, sur ce chiffre, un peu plus de 5 % se sont avérés positifs, là encore un chiffre qui est un « autre indicateur de l’efficacité des mesures prises en termes de confinement pour contenir la contagion », selon Franco Locatelli, le patron du Conseil supérieur de la Santé.

« Le 3 avril, nous avions 4.068 patients en soins intensifs, aujourd’hui un peu plus de 2.800 », a relevé Franco Locatelli lors d’une conférence de presse.

Angelo Borrelli s’est félicité que « la pression sur les installations hospitalières a été clairement allégée ». « Tout cela nous fait prendre conscience du grand travail accompli dans les hôpitaux et de la collaboration des citoyens », a-t-il ajouté, précisant que ses points presse, quotidiens depuis le début de la crise, ne seraient plus organisés que les lundis et jeudis. Les bilans continueront à être diffusés quotidiennement sur le site de la Protection civile.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par André Philippe, samedi 18 avril 2020, 10:43

    D'après Franco Locatelli, le fait qu'un peu plus de 5% de 65,000 tests se sont avérés positifs est un indicateur de l’efficacité des mesures de confinement pour contenir la contagion. Ce n'est pas exact. Un test PCR positif est l'indication d'une infection active. Ce test n'est pas capable de dire si une personne négative n'a jamais été infectée ou si elle a été infectée et puis guérie. Il ne permet donc pas de tirer de conclusion quant à l'efficacité des mesures de confinement. Les tests sérologiques pourraient avoir plus d'utilité dans ce sens.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs