Accueil Belgique Politique

Philippe De Backer: «Quatorze millions de masques chirurgicaux ont été distribués»

Ces derniers jours, la Belgique a commandé 17 millions de masques chirurgicaux supplémentaires. Cela porte le total des commandes à 130 millions, dont 27 millions ont déjà été livrés.

Temps de lecture: 2 min

Ces derniers jours, la Belgique a commandé 17 millions de masques chirurgicaux supplémentaires. Cela porte le total des commandes à 130 millions, dont 27 millions ont déjà été livrés. Parmi ceux-ci, 14 millions ont déjà été répartis et transmis aux hôpitaux, services ambulanciers, infirmiers à domicile, etc. a indiqué vendredi soir le ministre en charge de la gestion du matériel Philippe De Backer. « Je suis très heureux des chiffres. Nous avons dû travailler et négocier très dur, mais ces chiffres démontrent que nous avons obtenu des résultats. »

Actuellement, plus de 1,7 million de gants et 200.000 blouses de protection ont été répartis. Le nombre de masques FFP2 et FFP3 arrivés à leurs destinataires n’a pas augmenté depuis le dernier update, mais un million de masques supplémentaires ont encore été commandés, indique le ministre, ce qui porte le total des commandes pour ces types de masques à 50 millions.

>Plus de 10 millions de masques chirurgicaux distribués cette semaine entre les hôpitaux et prestataires de soins

Quelque 25 millions de blouses de protection ont été commandées depuis le début, soit le double par rapport au dernier update du 14 avril.

D’importantes livraisons ont eu lieu ces derniers jours : 50.000 kits complets (écouvillons et éprouvettes). La majorité d’entre eux doivent encore être répartis.

Au niveau des médicaments, un stock d’hydroxychloroquine et de chloroquine suffisant pour traiter 30.000 patients a été livré aux hôpitaux. Des trois sortes de médicaments nécessaires à l’oxygénation d’un patient, « les stocks de ces médicaments sont suivis chez les firmes, les grossistes et les pharmacies hospitalières », affirme le ministre De Backer. « Les prochaines semaines, les hôpitaux recevront à nouveau des livraisons du stock stratégique, en plus des livraisons via les voies habituelles. L’ensemble de tous les stocks disponibles et des livraisons planifiées pour ces médicaments suffit largement pour les semaines à venir voire même les mois à venir, pour autant que tout se déroule comme prévu. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par curto calogero, dimanche 19 avril 2020, 15:56

    Ils fallait dix fois plus, Monsieur le ministre.

  • Posté par Biot Philippe, samedi 18 avril 2020, 15:41

    Je n'ai aucune connaissance sur ce qu'il faut et sur les quantités nécessaires. Je sais que dès que le déconfinement s'enclenchera j'e devrai raisonnablement porter un masque en public. Aussi longtemps que je ne pourrai pas acheter des masques "officiels" dans ma pharmacie, je saurai que les quantités sont insuffisantes. Ce n'est pas un reproche, Je peux attendre. mais, l'accès aux soins et donc à la protection adaptée en cas de besoin constituent un droit fondamental.

  • Posté par Bricourt Noela, samedi 18 avril 2020, 9:06

    La plupart des pays ont été ou sont confrontés à ce gros problème. Mais notre pays connaît un taux de mortalité des suites du covid tellement élevé et effrayant qu'il est encore plus urgent de trouver des solutions. Sur 30000 covid détectés 5000 morts.

  • Posté par De Villers Léopold, dimanche 19 avril 2020, 15:48

    Mr Dardenne vous oubliez que sur 5.000 morts 2.500 sont mort dans les maisons de repos et n'avaient pas été testés

  • Posté par Dardenne Didier, samedi 18 avril 2020, 11:08

    Sur les 5000 morts, 2000 environ n'ont pas été détectés. Et pour l'instant on détecte toujours très peu. Tant que les généralistes ne disposeront pas des tests sérologiques pour tester en masse on aura toujours un grand nombre de décès par rapport aux cas positifs.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une