Accueil Économie Consommation

Des files interminables constatées devant les magasins de bricolage (photos et vidéos)

Le Conseil national de sécurité a décidé mercredi d’autoriser les jardineries et les magasins de bricolage à ouvrir dans les mêmes conditions que les magasins d’alimentation.

Temps de lecture: 3 min

Plusieurs magasins de bricolage ont rouvert leurs portes samedi matin, en régions bruxelloise et liégeoise notamment, constatait la CNE. « La grande distribution du bricolage (Brico, Hubo, Gamma…) a pour objectif de rouvrir au plus tard lundi à condition que toutes les mesures de sécurité soient en place », observe Delphine Latawiec, responsable du secteur commerce à la CNE.

Le Conseil national de sécurité a décidé mercredi d’autoriser les jardineries et les magasins de bricolage à ouvrir dans les mêmes conditions que les magasins d’alimentation.

>Ouverture des magasins de bricolages et pépinières : les experts précisent les critères

Dans l’ensemble, le secteur du bricolage semble mieux préparé que ne l’était la grande distribution alimentaire un peu prise de court au début de la crise, ajoute Delphine Latawiec. « Tous les magasins de bricolage se sont mis en ordre de bataille avec pour objectif d’ouvrir le plus vite possible car les vacances de Pâques se terminent dimanche. D’un point de vue commercial, il restait donc un jour ou deux pour réaliser un bon chiffre. »

Pour les enseignes où le syndicat chrétien dispose de délégués sur le terrain, tout se passait bien samedi matin, ajoute Mme Latawiec.

« Tout a l’air d’être mis en place » en termes de sécurité dans les Brico, confirme Jalil Bourhidane, secrétaire permanent CNE Commerce (Bruxelles et Brabant wallon). À l’exception du Brico Planit d’Anderlecht, où le personnel n’a pas voulu prendre le travail, jugeant les mesures déployées insuffisantes, indique-t-il. Les employés travailleront lundi si cela a été amélioré. Par ailleurs, de longues files étaient constatées devant les magasins à Bruxelles et dans le Brabant wallon, indique Bourhidane. « Il s’agit d’une journée test. »

>Jardineries rouvertes : la police veille à ce que des acheteurs français ne s’y rendent pas

Le syndicat s’inquiète également de la situation dans les franchisés, sans structure syndicale. Des délégués devaient y passer dans la journée pour évaluer la situation.

Delphine Latawiec rappelait que le bon déroulement d’une telle réouverture dépendait de l’attitude de trois acteurs. L’employeur doit mettre en place le matériel de sécurité adhoc ; l’employé doit appliquer les consignes et utiliser ce matériel ; et le client doit lui aussi assumer ses responsabilités. « Si le client s’assied sur les directives, c’est foutu », insiste-t-elle, espérant ne pas revivre des scènes vécues il y a un mois dans certains Brico où la situation était « incontrôlable ».

Le syndicat rappelle qu’en cas de manquements aux règles de sécurité, de la part de l’employeur ou de la part des clients, les forces de l’ordre seront sollicitées et, au besoin, l’enseigne concernée sera fermée.

 

À lire aussi Confinement à cause du coronavirus: huit conseils pour cohabiter… sans se détester

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par PAEME FREDERIC, dimanche 19 avril 2020, 7:48

    A dans 15 jours ?

  • Posté par VINCENT Patrick, dimanche 19 avril 2020, 6:14

    C'était prévu et malgré tout on se dit qu'il n'y a pas de limite à la connerie ...attendez de voir les parcs à conteneurs , ce sera pareil !

  • Posté par ADAM Jean-Victor, samedi 18 avril 2020, 23:04

    La bétise n'a pas de limite

  • Posté par Welraeds Thomas, samedi 18 avril 2020, 21:13

    Ce sont ces abrutis là qu'ils faut tracer et confiner. La connerie humaine le virus le plus dangereux sur la planète.

  • Posté par Esquenet Alexandre, samedi 18 avril 2020, 19:49

    Les files dignent de Walibi ;-) Sinon, vous pouvez commander en ligne chez Brico.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb