Les maisons de repos, inégales face à l’épidémie
La crise du coronavirus fait apparaître la fragilité du secteur des maisons de repos. Mode de gestion, taille, solidité financière, projet de vie : les différences entre établissements peuvent devenir des sources d’inégalités face à l’épidémie.

En matière de maisons de repos, il y a à boire et à manger. Les plus petits établissements ne comptent qu’une vingtaine de lits, les mastodontes en alignent plus de deux cents. Entre les deux, la majorité accueille entre cinquante et cent résidents. Les 751 maisons de repos que comptent au total la Wallonie et Bruxelles sont en outre réparties en secteurs : le privé commercial, le public et l’associatif.
Alors qu’en Wallonie, un mécanisme fixe les parts auxquelles chaque secteur peut prétendre (pas plus de la moitié pour le privé commercial), à Bruxelles, le cadre est plus souple. Résultat : le privé commercial s’y taille la part du lion, avec 61 % des lits.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Les oublier du pouvoir politiques, Pourtant notre éducation met en exergue le respect de nos anciens, choses que nos politiciens ont oublier.
L'article https://plus.lesoir.be/233599/article/2019-06-28/cinq-experts-la-maison-de-repos-est-un-modele-depasse explique très bien pourquoi le modèle des maisons de repos est dépassé. De plus la marchandisation/financiarisation a contribué à une démultiplication des maisons de repos à des fins purement commerciales. Le modèle dépassé des maison de repos et le nombre important de personne âgées dans les maisons de repos ne pouvaient être qu'une bombe à retardement . IL faut donc revoir de manière fondamentale l'intégration des personnes âgées dans notre société