Accueil Monde Europe

Coronavirus: 40.000 morts aux USA, chiffres encourageants en France,… le bilan de ce dimanche soir

Comme chaque jour, les bilans quotidiens se multiplient aux quatre coins du monde. Voici les informations de ce dimanche soir.

Temps de lecture: 3 min

Le Covid-19 a déjà tué plus de 150.000 personnes dans le monde. Comme chaque jour, les bilans quotidiens se multiplient aux quatre coins du monde. Voici les informations de ce dimanche soir.

40.000 décès aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont franchi dimanche la barre des 40.000 morts du nouveau coronavirus, avec plus de 40.500 décès déplorés depuis le début de l’épidémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.

La barre des 30.000 morts avait été franchie jeudi. Le pays, où l’épidémie progresse encore très rapidement, recense par ailleurs plus de 740.000 cas officiellement déclarés, toujours selon l’université qui actualise ses données en continu.

Il existe cependant des motifs d’espoir dans ces chiffres très lourds. Dans l’État de New York, épicentre de l’épidémie aux États-Unis, a amorcé pour la première fois une courbe « descendante », a indiqué dimanche le gouverneur Andrew Cuomo.

« Toutes les indications sont que nous sommes dans une phase descendante », a indiqué le gouverneur lors d’un point presse, tout en appelant à la prudence. « La poursuite de cette baisse dépendra de ce que nous ferons », a-t-il ajouté.

Près de 20.000 morts en France

L’épidémie de coronavirus a fait au moins 19.718 morts en France depuis début mars, soit 395 de plus en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit sa lente décrue, a indiqué dimanche le directeur général de la Santé.

Ces chiffres traduisent la poursuite d’une « très lente décrue épidémique, mais le nombre de personnes hospitalisées reste très élevé », a souligné Jérôme Salomon. « Le confinement, grâce à vos efforts à tous, est efficace, il freine fortement l’épidémie », a-t-il estimé en appelant à ne pas relâcher ces efforts.

Décès en baisse en Italie, une ville en quarantaine

En Italie, 433 personnes sont mortes du nouveau coronavirus en 24 heures pour atteindre un total de 23.660, selon l’agence de presse Ansa annoncée dimanche. Depuis le 12 avril, l’augmentation n’a jamais été aussi faible. Les chiffres concernant les patients en soins intensifs ont également continué à baisser.

Dans le même temps, la commune italienne de Saviano a été placée en quarantaine au lendemain des funérailles de son maire, qui ont poussé 200 personnes dans les rues au mépris du confinement, ont annoncé les autorités.

« La mise en quarantaine de la commune de Saviano a été une décision inévitable pour empêcher le développement d’un foyer de contagion et protéger la santé des citoyens de Saviano, des communes voisines et de tout un territoire densément peuplé », a expliqué le président de la région Campanie, dans le sud de l’Italie, Vincenzo De Luca.

Malgré l’interdiction dans tout le pays de tout cortège funèbre, et plus largement de tout rassemblement, l’avancée du corbillard a été saluée par des applaudissements et des lancers de ballons, sous le regard de membres des forces de l’ordre qui ne sont pas intervenues.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

Aussi en Europe

En Pologne, le «piège grossier» de la suppression de la chambre disciplinaire

La Pologne veut supprimer la chambre disciplinaire de la cour suprême, dans l’espoir de débloquer les fonds de relance européens. Un changement de façade, selon les défenseurs de l’Etat de droit, qui redoutent que la Commission européenne ne décide de lâcher du lest face aux dérives antidémocratiques de Varsovie.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une