Accueil Société

Proximus ferme la 5G dans plusieurs communes wallonnes

Après avoir lancé le réseau 5G ce 1er avril, Proximus semble avoir fermé son réseau 5G dans plusieurs communes wallonnes, suite à des protestations locales.

Temps de lecture: 2 min

Proximus a fermé son réseau 5G après des protestations locales dans une grande partie de la Wallonie où elle avait lancé ce réseau le 1er avril. Une nouvelle carte de couverture réseau sur le site du fournisseur en atteste.

Il a déjà été annoncé la semaine dernière que Proximus avait coupé son signal 5G à Ottignies-Louvain-La-Neuve alors que des discussions étaient en cours avec la commune. La commune s’était plainte du manque de consultation préalable et avait également considéré que le moment du lancement – en pleine crise du coronavirus – était inapproprié.

Le fournisseur a alors déclaré que le signal avait également été coupé à d’autres endroits. Il semble maintenant qu’il s’agit de zones considérables, uniquement dans le sud du pays. Dans la capitale wallonne de Namur, les clients ne peuvent plus utiliser le réseau 5G, mais aussi à Tournai, Arlon, Waterloo et dans d’autres régions.

En Flandre, Proximus ne semble pas encore rencontrer de résistance. Le week-end dernier, des actes de vandalisme ont été commis contre un mât de téléphonie mobile à Pelt dans le Limbourg, mais il n’est pas certain que cela ait un rapport avec la 5G. Le mât n’a pas non plus servi pour la 5G.

Proximus indique que le mât de Pelt a maintenant été inspecté et qu’il est stable. Des équipes techniques répareront le matériel dans les prochains jours. L’opérateur indique qu’il exerce une vigilance accrue depuis l’apparition du phénomène de vandalisme dans les pays voisins. « Nous sommes en contact étroit avec la police », expliquent-ils.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

58 Commentaires

  • Posté par Scorneau Anne-marie, lundi 20 avril 2020, 16:26

    La 5G vs. la 3G? C'est comme comparer un poêle à bois d'il y a 20 ans avec un poêle à bois récent: les 2 brûlent du bois pour ce chauffer mais le modèle plus récent le fait de façon plus efficiente en chauffant plus pour la même quantité de bois! La 5G utilise le spectre de fréquence qui lui est alloué de façon plus efficiente et permet des débits supérieurs! En cette période de confinement, que ceux qui combattent la 5G éteignent leur smartphone et le range! Qu'ils coupent leur connexions Internet et donc souvent leur télévision et autre Netflix, Facebook, Whatsapp, Skype,... Allez aussi expliquer à ceux qui dans les zones grises de couverture Internet, loin des nos villes super équipées en connexions Internet câblée, qui rament dans leur télétravail que non il n'y aura pas de solution pour améliorer leur sort!

  • Posté par Bonaventure Olivier, lundi 20 avril 2020, 16:25

    Va-t-on ajouter la 5G à la liste des opportunités manquées en Wallonie ? https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/transformer-la-belgique-en-champion-de-l-internet/10198668.html

  • Posté par Moreau Benoit, lundi 20 avril 2020, 15:29

    C'est bien connu n'est-ce-pas : la 5G est responsable du coronavirus (et c'est Dieu qui l'aurait dit) ! John Kuhles, un « chercheur en OVNI » néerlandais, a diffusé un lien vers la vidéo de Dana Ashlie, une théoricienne du complot. Il en dit : « Je défie quiconque de regarder au moins deux fois cette vidéo et de prétendre que cela n'a rien à voir, (ou) que c'est juste une coïncidence. Oui, voilà. Certainement pas ». Bien entendu, Dana Ashlie dispose de sources fiables. En fait, son message lui vient directement de Dieu, sa page Patreon précisant que « (Dieu) a généreusement partagé des rêves et des visions avec elle concernant le déroulement d'événements relatifs à la fin des temps ». Et en y repensant bien, c’est de la faute de Dieu tout ça : c’est lui qui a inventé l’électromagnétisme… Proximus doit craindre qu'à l'instar de ce qui se passe ailleurs, les complotistes se mettent à brûler les antennes ...

  • Posté par demelenne nicolas, lundi 20 avril 2020, 15:16

    Mais qui a un appareil pouvant utiliser la 5G? Ne faudrait-il pas démocratiser les récepteurs avant de bombarder inutilement le Citoyen d'ondes?

  • Posté par frederick joly, lundi 20 avril 2020, 14:34

    bienvenue en wallonie...Région sous-développée (pour longtemps encore), où on pense qu'on a un avenir avec du lait de chevre et des souvenirs de la sidérurgie...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko