Harcèlement dans le cyclisme: l’UCI ouvre une procédure disciplinaire contre Patrick Van Gansen
L’ancien manager de l’équipe féminine Health Mate – Ladies Team est accusé de harcèlement par plusieurs coureuses.

La commission disciplinaire de l’UCI a ouvert une procédure judiciaire à l’encontre de Patrick Van Gansen, l’ancien manager de l’équipe féminine Health Mate – Ladies Team, accusé de harcèlement par plusieurs coureuses de la formation, a annoncé lundi l’Union cycliste internationale.
Patrick Van Gansen s’est retrouvé l’année passée sous le feu d’accusations de violences psychologiques et de comportement sexuellement inapproprié de la part de trois cyclistes de son équipe, l’Israélienne Esther Meisels, la Suédoise Sara Mustonen et la Française Chloë Turblin. Les trois femmes avaient introduit une plainte auprès de la commission éthique de l’UCI. Alors que cette dernière avait bouclé son enquête, une quatrième cycliste, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a à son tour déposé plainte, pour comportement sexuel violent, ce qui a mené à une réouverture de l’enquête.
L’enquête est maintenant terminée. « A la suite de l’établissement des faits – sur la base d’un nombre considérable de déclarations couvrant plusieurs années – par l’agence d’investigation indépendante The Sport Resolutions, la Commission d’éthique de l’UCI est parvenue à la conclusion que des violations du Code d’éthique de l’UCI avaient été commises », indique l’UCI lundi. « Compte tenu des sanctions recommandées par la Commission d’éthique de l’UCI, l’affaire a été transmise à la Commission Disciplinaire de l’UCI, qui a engagé une procédure en vue de la prononciation d’éventuelles sanctions. La procédure étant en cours, l’UCI ne fera pas d’autres commentaires à ce stade ».
Patrick Van Gansen dément les accusations portées contre lui.
L’équipe Health Mate Ladies Team a cessé ses activités fin 2019 à la suite de cette affaire, après le retrait du sponsor principal.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire