Accueil Belgique Politique

Déconfinement: un guide pratique pour baliser le retour au travail

Patrons et syndicats restent divisés sur la question de la date. Toutefois, leurs experts ont planché sur les conditions d’un retour des salariés dans les entreprises. Il sera remis au Conseil national de sécurité ce mardi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Quand les salariés reprendront-ils le chemin du travail ? La question est posée, surtout depuis la réouverture des magasins de bricolage, ce week-end. Elle a également occupé patrons et syndicats, ce lundi, lors d’une téléréunion du Groupe des Dix.

De l’aveu même de plusieurs participants, les positions restent tranchées. Les employeurs aimeraient que, peu à peu, l’activité redémarre. Le ralentissement, voire l’arrêt pur et simple, de certains secteurs menace la situation économique de nombreuses entreprises. Rien que la situation de l’horeca arrache au banc patronal des propos alarmés. De leur côté, les syndicats rappellent que c’est d’abord une question de santé publique. « Il ne s’agit pas de trouver un équilibre entre santé et économie, estime Robert Vertenueil, président de la FGTB. Il y a d’abord la santé puis l’économie. Car sans la santé, il n’y a pas d’économie. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Dambrun José, samedi 25 avril 2020, 18:25

    Une économie qui meurt on peu la refaire revivre mais un être humain qui meurt on sait pas le faire revenir

  • Posté par Zondack Leon, vendredi 24 avril 2020, 19:23

    non seulement ce personnage bénéficie de beaucoup trop de visibilité dans certains médias francophones mais s'il vous plaît,changez cette photo qui révèle la suffisance déplacée dont il fait preuve en permanence. Triste sire qui n'est jamais d'accord et qui ne tient jamais compte des conséquences budgétaires de ses lubies. Yaka prendre chez les riches et taxer les grosses fortunes est son seul credo. Bien sûr m'fi. Commence déjà par rendre visibles les comptes de ton syndicat et après on commencera à t'écouter.

  • Posté par cuypers freddy, lundi 27 avril 2020, 15:49

    Et si vous tapiez du poing sur la table pour les masques et les tests que de faire des greves et des manifestations pour satisfaire votre égo ,!!!!!

  • Posté par SORET DANIEL, mercredi 22 avril 2020, 12:06

    Le syndicat socialiste existe, certes... Les autres aussi... mais n'ont pas droit à la même audience ! Il s'agit d'une évidence encore plus remarquable à la télé belge (réseau "officiel")... Paroles... "d'évangile" (un comble !) proférées par les mêmes, toujours les mêmes... L'impartialité semble être une notion qui disparaît de nos médias...

  • Posté par Biot Philippe, mercredi 22 avril 2020, 15:35

    Le syndicat chrétien CSC/ACV est le plus important et le plus influent du pays. Le CD&V, toujours au gouvernement, a une aile "démocrate" qui est en contact direct avec leur syndicat.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs